On a tous un moment ou un autre besoin de faire de la place, que ce soit pour libérer des étagères, recentrer sa collection, ou tout simplement y mettre fin. Vendre sur les marketplaces traditionnelles peut être une solution mais il faudra alors être patient car vos objets seront noyés dans le flux d’objets déjà présents sur le site. En revanche, si vous souhaitez faire un « one shot » et tout vendre en une semaine, les ventes thématiques constituent une opportunité unique de réaliser l’opération rapidement tout en en tirant un bon prix.

Comment ça marche?

Pourquoi est ce plus intéressant que sur une marketplace traditionnelle?

Pour l’eficacité ! Car les ventes thématiques bénéficient d’une meilleure visibilité (c’est la première chose que vous voyez quand vous atterrissez sur le site) mais surtout l’équipe Holdies se charge d’en faire la promotion toute la durée de la vente. Pour cela nous utilisons tous les canaux de diffusion à notre disposition: Notre communauté Facebook (+ 12 000 fans) et une newsletter dédiée (envoyée à nos 20 000 membres). Et sur Holdies, tous nos fans sont des férus de rétrogaming et de pop culture !

Quelles sont les conditions pour qu’une vente soit validée?

  • La thématique de vente doit être liées à la popculture (jeux vidéo, BD, Comics, Figurines, jouets, Cinéma, Musique).
  • Votre vente doit comporter au moins 20 objets (vous pouvez inviter d’autres vendeurs à participer à la vente pour la compléter ou la rendre plus attractive).
  • Les objets proposés doivent être de qualité et dignes d’intérêt. Si nous estimons que 50% des objets de votre vente seront vendus, nous la validons. Si ce n’est pas le cas, nous la refusons.

Que se passe t-il si ma vente n’est pas validée?

Pas d’inquiétude, si votre vente ne rempli pas nos critères d’acceptation, vos objets seront automatiquement mis en vente sur la marketplace.

Que deviennent les invendus de ma vente?

Ils sont automatiquement remis en vente sur la marketplace et se vendent au fil de l’eau. En moyenne, 70 à 80% des objets se vendent dans la semaine.

Comment créer ma vente?

Organiser une vente thématique est très simple.

  1. Tout d’abord, donnez lui un titre (ex: Vente de ma collection Gamecube).
  2. Renseignez un petit descriptif qui permet de donner plus de précisions sur votre vente. Qui êtes vous? Depuis combien de temps collectionnez vous? Que vendez vous? Quelles sont les plus belles pièces de votre collection? Étiez vous soigneux et dans quel état général sont vos jeux? Profitez de ce descriptif pour vendre votre vente, la rendre attractive et créer du désir chez les collectionneurs.
  3. Choisissez une date de lancement.
  4. Créez votre catalogue de vente.
  5. Créez votre bannière (en sélectionnant les objets les plus intéressants)
  6. Soumettez votre vente

Tant qu’elle n’a pas démarrée, vous pourrez toujours ajouter des objets à votre vente ou faire des modifications.

Combien ça coûte?

La commission sur vente est de 8% TTC sur les objets vendus.

Si votre prix d’enchère de départ est de 1 euro, vous ne paierez rien de plus.

En revanche, si votre prix de départ est supérieur à 1 euro, vous paierez des frais d’insertion de 50 centimes par objet.

Nos conseils pour réussir une belle vente:

  • Thématisez vos ventes. Si votre collection est assez importante et répartie sur de nombreux supports, thématisez vos ventes sur chaque support (Vente Gamecube, vente Saturn…). Souvenez vous de Mickael, ce collectionneur de jeux vidéo qui a vendu sa collection retrogaming de 600 jeux en 1 mois sur Holdies et qui nous a livré le témoignage de son expérience. Il avait commencé par une vente SEGA puis avait enchaîné ensuite sur les autres supports.
  • Choisissez un titre accrocheur (Donnez envie aux acheteurs d’en savoir plus sur votre vente et d’aller regarder ce qu’il y a dedans)
  • Soignez votre descriptif (ni trop court, ni trop long). Si vous acceptez que d’autre vendeurs rejoignent votre vente, précisez leur les conditions d’intégration de leurs objets.
  • Choix de la date: Nous vous conseillons de programmer vos ventes le dimanche soir. Évitez les fins de mois entre le 20 et le 25, en général la paie n’est pas encore tombée et tout le monde est a sec 🙂
  •  Idéalement, laissez une semaine entre la soumission de la vente et son lancement, cela permettra aux acheteurs intéressés d’anticiper leurs achats.
  • Ne soyez pas trop gourmands et faites démarrer certaines (belles) pièces à 1 euro pour créer de l’intérêt. Nombre de vendeur ont une tendance flacheuse à la surestimation de leurs objets.

Si vous faites bien votre job et que vous suivez ces quelques recommandations, cela facilitera grandement le nôtre^^ !

Pour créer une vente thématique c’est par ICI 🙂 

Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s