Aujourd’hui, pour notre petit portrait de la semaine, nous vous présentons Vegetax, un étudiant de 18 ans, passionné de jeux vidéo qui a créé sa chaine Youtube il y a peu. Une belle rencontre avec ce (jeune) joueur plein d’enthousiasme que j’ai voulu partager avec vous.

J’ai découvert la chaîne YouTube de Vegetax un peu par hasard, en faisant ma petite tournée quotidienne sur Twitter pour y dénicher des petites actualités sympa à partager sur notre page facebook. Je suis tombée sur un de ses tweets où il expliquait qu’il cherchait des jeux et consoles :

N64, nintendo 64, nintendo, star wars, collection star wars
vegetax twitter

Comme des Star Wars et une N64 étaient actuellement en vente sur notre site de vente de jeux vidéo, j’ai engagé la conversation pour lui présenter Holdies, qu’il connaisait d’ailleurs déjà, et nous avons sympathisé par e-mail.

Holdies: Bonjour Vegetax, peux-tu nous faire une petite présentation personnelle ?

Vegetax : Bonjour, je suis Vegetax, j’ai 18 ans et je collectionne les jeux vidéo (mais pas que du retro) ! Depuis environ un an, j’ai lancé ma chaine YouTube où je partage ma passion pour les jeux vidéo, qu’ils soient rétro ou plus récents ! J’y aborde plusieurs thèmes, parmi lesquels ceux où je présente mes derniers achats, pour partager fièrement mes rentrées avec mes abonnés 🙂

H : Depuis quand connais-tu Holdies ? Et comment as-tu nous as-tu connu ?

V : Je connais votre site de ventes de jeux vidéo depuis votre partenariat avec Boya Snes ! 🙂 

H : Parle-nous un peu de ta passion pour les jeux vidéo, comment et quand as-tu commencé à t’y intéresser ?

V : Ah les jeux vidéo ! Rien que d’y penser, j’en ai des étoiles plein les yeux ! C’est pour moi un des meilleurs moyen de se plonger dans une aventure fantastique, se faire avoir des palpitations et faire remonter toutes sortes d’émotions ! Je suis rentré relativement tôt dans le domaine, je devais peut-être avoir 9 ans lorsque j’ai eu ma première console : la PSP (pour anecdote, j’ai failli l’avoir en rose en cause de la rupture de stock des modèles blancs/noirs :D). A l’époque, tous mes amis se vantaient d’en avoir une avec le jeu GTA Liberty City Stories ^^ Bien évidemment, mes parents ont cédé à mes caprices (ah la jeunesse :p), et me voilà plongé dans cet univers grandiose où tout est possible !!

psp, sony, grand theft auto, collection gaming
PSP Grand Theft Auto

H : Quel est le premier souvenir vidéoludique dont tu te souviennes ?

V : Je me rappelle avoir joué à l’excellent Canis Canem Edit chez un ami (je devais avoir 7 ou 8 ans), un super jeu dans lequel vous incarnez Jimmy, un lycéen qui compte devenir le caïd de son établissement ! Se battre contre les gros bras, aider les surdoués, rendre fous les surveillants en leur tirant dessus avec le lance-pierres, se cacher dans les casiers, autant de possibilités que propose ce jeu ! Il m’a vraiment marqué et je n’ai pas tardé à me le procurer quand j’ai débuté ma collection ! Un bon GTA like de chez Rockstar que je conseille à tous !

playstation 2, collection retro, sony
Canis Canem Edit

H : Y a-t-il un jeu que tu préférais par-dessus tout étant jeune ?

V : J’ai été particulièrement marqué par le Super Mario 64 auquel j’ai joué dans la salle d’attente de mon coiffeur de l’époque ! Oui tu as bien lu 😀 Mon coiffeur avait disposé une Nintendo 64 ainsi qu’une PS2 avec le très très bon Resident Evil 4 dans son salon pour faire attendre les enfants ! Ce jeu m’a rendu fou au point de vouloir aller chez le coiffeur toutes les semaines 😀 Les capacités techniques et graphiques étaient vraiment incroyables, la 3D était magique et le château de Peach était vraiment intéressant avec toutes les salles secrètes qui y étaient disséminées ^^ Un classique du jeu vidéo que je recommande à tout le monde !

H : Depuis quand collectionnes-tu ?

V : Officiellement, je collectionne depuis environ deux ans, mais officieusement, je ne « collectionne pas ». En tant que passionné de jeux vidéo, je me considère peut être plus comme gamer que collectionneur car ce n’est pas l’accumulation de jeux que je vais rechercher en priorité, mais davantage l’émotion que le jeu va me procurer, l’univers que je vais découvrir et par conséquent la satisfaction que je vais en tirer 😉 Je tiens à souligner cette nuance car pour moi il existe 2 types de collectionneurs, ceux qui vont avoir une approche « quantitative » et ceux qui vont être plus « qualitatifs » dans leurs recherches. je fais partie de la deuxième classe mais je respecte la première bien évidemment ! Etant encore étudiant, et donc ne possédant pas encore de revenu stable, je ne me peux pas me permettre pas d’acheter en  masse. Je me concentre sur les pièces que je recherche le plus, celles qui me font vraiment envie. On peut donc dire que je collectionne plus pour le fond que pour la forme. Mais je reste très contemplatif des belles collections de jeux vidéo, car certaines sont vraiment magnifiques à admirer.

A côté de ça, je me documente beaucoup pour en apprendre plus sur de nombreux sujets, ce qui se rapproche plus d’une pratique de collectionneur que de simple gamer. J’enrichi constamment ma culture générale, j’organise mes chasses au trésor, et me rends en général une fois par semaine dans des magasins de revente. Une fois les jeux achetés, il faut tourner une vidéo, faire le montage, puis nettoyer les jeux :p. J’adore le côté chasse au trésor, l’aventure vers l’inconnu, ça aussi c’est un peu une logique e collectioneur !

H : Il y a un peu plus d’an, tu as créé ta chaîne Youtube, comment t’es venue l’idée et explique nous un peu ce que tu fais sur cette chaîne ?

V : Au début de ma collection, j’ai mis les pieds dans un magasin de revente et j’ai commencé à acheter des jeux par ci par là, mais n’ayant personne avec qui partager cette collection (sauf ma sœur et ma copine :D), je me suis demandé pourquoi ne pas la partager sur internet en faisant des vidéos. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué que c’était quelque chose de déjà proposé sur YouTube par de nombreux collectionneurs, et je me suis dis pourquoi pas moi? ça m’a motivé encore plus pour faire des vidéos ! Me dire que j’allais pouvoir partager cette passion avec d’autres passionnés qui font la même chose a été le motif de la création de ma chaîne ! Hop, une petite caméra, un petit PC pour le montage et me voilà embarqué dans cette aventure qui, je l’espère, continuera encore très longtemps !

Sur ma chaîne, je propose principalement des « Achats Jeux-Vidéos » dans lesquels je montre les derniers achats que j’ai pu faire avec notamment des bonnes affaires, des supers trouvailles, etc… En marge de cette série, j’aborde des sujets faisant l’actualité vidéoludique, des chroniques rendant hommage au retrogaming, des unboxings de cadeau faits par de merveilleux abonnés, quelques tutos simples mais utiles, des tops en corrélation avec les jeux vidéo et bien évidemment la vidéo de présentation de ma collection toute récente avec pas moins de 300 et quelques pièces 😉

collection retrogaming, collection jeux vidéo, collection star wars, collection jeux ps1, collection jeux ps2, gamecube, xbox, playstation 1, psp
Collection Vegetax

H : Peux-tu nous présenter les pièces que tu préfères dans ta collection ? Pourquoi ces pièces-là ?

V : Les pièces préférées de ma collection sont en rapport avec Star Wars, ma saga de films préférée ! L’objectif premier de ma chaîne est le full-set de jeux vidéo Star Wars avec une vingtaine de jeux à mon actif ! Et il m’en manque encore certains qui sont relativement compliqués à trouver :p C’est la plus grosse fierté au niveau de ma collection !

jeux ps1, jeux ps2, collection sony, collection playstation, collection star wars
Collection Vegetax

On distingue ensuite certaines pièces que je chéris particulièrement sur Playsation 2 comme Metal gear Solid ou Dragon Quest, sur Gamecube avec notamment l’incontournable Zelda Wind Waker ou encore ma petite collection de jeux dragon ball Z 

 

H : Y’a-t-il un support que tu affectionnes particulièrement ?

V : Je prône la première Xbox qui est une excellente console avec une ludothèque incroyable, mais également la GameCube qui figure parmi mes consoles préférées car elle nous plonge très facilement dans le merveilleux monde créé par Nintendo 😉 Et bien entendu la PSP, une des meilleurs consoles portables pour ma part 😉


H : Combien de temps par semaine/mois consacres tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage ?

V : Il m’arrive de jouer jusqu’à deux heures par semaines quand je m’autorise quelques moment de détente, mais autant dire que ça passe très vite :D. Je regarde également très souvent les sites de seconde main entre particuliers, élément indispensable pour dénicher de bonnes affaires ! Je ne fais en revanche pas de vides-greniers (qui peuvent s’avérer très utiles pour un collectionneur) car il faut se lever tôt (aux environs de 5h si l’on veut espérer trouver de belles petites choses) et en tant qu’étudiant, il m’arrive de me lever à cette même heure toute la semaine. Donc le week-end, je profite de mon lit douillet :p Je regarde aussi les trouvailles des amis collectionneurs sur YouTube ce qui me permet d’entretenir de très bonnes relations avec eux !

H : Dans une des vidéos tu expliques que tu es étudiant. Quels sont tes trucs et astuces pour trouver les pièces qu’il te manque sans dépenser une fortune ?

V : En effet, en tant qu’étudiant, il faut se montrer malin pour ne pas avoir à se ruiner 😉 c’est pourquoi je recommande d’être patient, qualité qu’il faut savoir adopter pour collectionner ^^. De plus, nous autres collectionneurs avons plusieurs outils à notre disposition comme les sites de revente tel que le vôtre : Holdies ! Et avec ces outils, il faut comparer, trouver ce qui est le plus juste au niveau de notre porte-monnaie, et savoir juger si c’est une bonne affaire ou non ^^ Mais également juger l’intérêt porté au jeu en question : selon moi, rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques pour des objets qui ne vous serviront pas, c’est pourquoi il faut être sélectif et ne pas acheter n’importe quoi 😉

H : Dans tes vidéos tu parles de tes proches qui t’offrent des jeux, comment perçoivent-ils ta passion ? 

V : Très bonne question ^^ Ils me font confiance pour ne pas laisser ma passion prendre le dessus sur mes études ! Ainsi que pour la gestion de l’argent, il me font confiance pour que je ne me ruine pas ^^ Leur intérêt est que je sois heureux et c’est plutôt cool !

Merci Vegetax pour cette présentation et à très vite sur Holdies ;-). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez le retrouver sur sa chaîne youtube qui comporte des vidéos sur ses dernières rentrées, sur sa collection, sur des pubs de l’époque, des unboxing etc. Bref, des sujets très variés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s