La Nintendo Switch, vous en avez probablement déjà entendu parler, presque personne n’a pu y échapper : c’est la toute nouvelle console révolutionnaire de Nintendo.
Commercialisée dès le mois de mars prochain, la console serait déjà en rupture de stock. Les précommandes aux USA, Grande Bretagne et Allemagne ne sont plus disponibles ni chez Walmart ni Amazon, et ça en déçoit déjà plus d’un !
Mais aujourd’hui la grande question des fans de jeux vidéo est la suivante : dois-je précommander la console ou attendre quelques mois après sa sortie ?

Nintendo Switch
Nintendo Switch

Si vous êtes dans cette situation et que vous craigniez que le même phénomène récent de la Mini Nes se reproduise (rupture de stock, prix qui s’envolent sur le net), cet article est fait pour vous. Actualités et avis de nos amis experts, je vous donne tout pour vous aider à trancher !

I. Présentation du petit bijou

Tout d’abord, laissez-moi vous faire une petite intro de cette fameuse console. Le principe est simple : la Nintendo Switch vous permet et de jouer chez vous en HD sur votre téléviseur, et aussi de jouer n’importe où. En effet, la particularité de cette console est que vous pouvez la retirer de sa station d’accueil pour passer directement au mode portable, et inversement. Enfin, et bien sûr, elle permet de jouer en multijoueur. Je pense que la vidéo de présentation de cette console en dira plus que des mots donc la voici la voilà :

Son prix de lancement est de au moins 299 euros (on trouve des sites qui parlent de 349.99 euros), ce qui peut faire douter certaines personnes quant à la décision de l’acheter ou non. On la retrouve chez Micromania à 329.99 euros, à la FNAC et Boulanger, mais aussi chez Amazon à 349.99 euros.

  • Précommande Amazon : ici
  • Précommande FNAC : ici

On notera que les prix varient énormément depuis le lancement des précommandes le 13 janvier.

II. Les jeux !!!

Concernant les jeux les plus attendus, on va pouvoir trouver :

On y trouvera aussi Arms, Mario Kart 8 Deluxe, Xenoblade Chronicles 2 et bien d’autres titres sur lesquels Nintendo ne s’est pas plus attardé, tous aux alentours de 50 à 60 euros.

Avant de vous laisser sur les avis de nos amis experts, voici quelques petits points que j’ai pu trouver sur le net, assez importants à savoir avant d’acheter la console :

  • L’accès au mode en ligne sera payant. Cependant une période gratuite sera proposée à tous les joueurs.
  • De nombreux studios de développement ont annoncé leurs sorties sur Switch : EA affirme que Fifa sera disponible, Bethesda parle du fameux Skyrim et Square Enix a dévoilé des images de Project Octopath.
  • Deux packs de console disponibles : une grise/noire, et l’autre avec les joy-con (manettes amovibles) rouges et bleus.
  • Les jeux Red Dead Redemption 2 et Mass Effect Andromeda ne devraient pas sortir sur la Nintendo Switch.
  • La console pourrait être accompagnée d’un émulateur capable de lire les jeux GameCube (à acheter dans la boutique Nintendo, la console n’étant pas rétrocompatible).
  • Jeux non intégrés au pack et accessoires assez chers. Il faudra rajouter environ 50 euros pour un jeu et 80 euros pour acheter la Pro Switch Controller pour ceux qui ne sont pas fan des Joy-con (manettes hors du commun qui cachent de nombreuses fonctionnalités soit dit en passant).

III. Avis de nos amis experts

C’est bien beau de synthétiser les infos lues à droite à gauche, mais quoi de mieux que l’avis de Gamers passionnés qui ont eu la chance de pouvoir tester la console en avant-première ?
Camille et Kévin vous font part de leur ressenti.

  • Le feedback de Camille Coste

« On était en Live avec la page Trader Retro (pour ceux qui ne sont pas encore abonnés lol) au salon du Grand Palais pour la présentation de la Switch. Voilà mon avis sur la console pour ceux que ça intéresse. Je vais juste énumérer des points qui me paraissent essentiels :

– La console a l’ai robuste, c’est un bon point.
– Les cartouches ont l’air de ressembler +/- à celles sur VITA visuellement = Pas ou peu de temps de chargement, ça c’est cool.
– La console est (enfin) dézonée, donc on pourra (enfin) se procurer des jeux US et JPN sans acheter une autre machine pour profiter des futures exclues ou de meilleures voix / trad / sorties en avance.
– L’écran est de très bonne facture.
– La Manette qui ressemble au Pro pad (Controller standard) est plutôt bien, juste un bémol sur les 4 boutons, qui ne sont pas arrondis mais « tranchants », un peu gênant de prim’abord.
– Le switch entre TV et tablette est instantané quasiment. Mais le Switch entre Tablette ET TV prend environ 3 sec, le temps que la TV reconnecte en fait.
– La tablette en main, honnêtement je n’aime pas. C’est plat derrière, assez inconfortable, celle de la WiiU était mieux à mon sens, plus ergonomique. Donc jouer à la manette me semble plus judicieux.
– Le LineUp est moyen, voire TRES moyen.

En fait, Zelda est présent, clairement. Graphiquement on n’est pas sur PS4, mais ça se défend quand même surtout artistiquement. Ce filtre blanchâtre, mêlé au cel shading et couleurs pastel fonctionne à merveille. Les musiques sont oufs, et on voit qu’il y a bien plus de possibilité de gameplay que dans les autres opus (possibilité de crafter, d’utiliser des objets, plusieurs types d’armes (wtf…) Link peut sauter, grimper quasi n’importe où, accélérer sa course un instant etc… C’est très bon, et très bien réglé.

C’est juste LE jeu de la machine. Parce qu’à côté de ça… Mario Kart 8 Deluxe : non foutage de gueule. Splatoon 2 j’ai plus 10 ans et le reste, c’est des mini jeux, mais genre mini de mini… Yen a un où tu dois bloquer un coup de sabre, un autre où tu dois traire une vache, ou encore dégainer le plus vite etc… c’est clairement des jeux de fin fin de soirée arrosée.

J’ai joué à l’Hyper Street Fighter II HD avec les deux nouveaux persos. Ce n’est pas moche, mais le jeu rame, et ça oui, c’est moche. Framerate pas au carré, lenteurs, manque de précision etc. Le Mario ne m’a pas convaincu de ce que j’en ai vu.

Le prix annoncé de 329,99€ chez mon fournisseur me semble cohérent et absolument pas déconnant vu la bestiole. Mais le prix des accessoires semble complètement abusif, donc à voir à la sortie… Nintendo a envie de rester dans le domaine du jeu en famille et multi-joueurs d’un autre âge… Ils ne cherchent pas à rattraper un retard trop important sur les deux autres gros constructeurs, et je pense qu’ils ont raison, car ils offrent une vraie alternative là où les deux autres font la même chose en +/- bien selon les titres… C’est bien.

Bilan en demi-teinte donc, mais ce Zelda… je dis oui pour un day one. »

Pour le feedback de Kevin, ce sera en format vidéo, bon visionnage 😉

IV. Bilan mitigé

Acheter ou ne pas acheter de suite ?

  • Acheter de suite :
    • Le nouveau Zelda a l’air fou
    • La technologie est novatrice
    • La moitié des jeux au lancement sont des nouveautés
    • Éviter le phénomène de la Mini Nes
  • Pas acheter de suite
    • Seulement 5 jeux au lancement de la console, des titres secondaires dans les mois suivants mais avec des dates trop approximatives (Juste Zelda qui a l’air fou ne justifie pas l’achat immédiat d’une console à 300 euros)
    • Un prix susceptible de baisser : le prix trop élevé a fait chuter l’action Nintendo à la bourse de Tokyo, et Nintendo ne peut pas ignorer ça. De même, les précommandes de la Switch ont commencé à 349 euros pour baisser à 329 euros en seulement 3 jours.
    • Pas encore de pack console + jeu et les accessoires sont chers
    • Faible autonomie : 3h d’autonomie sur le prochain Zelda, ou 6h d’autonomie mais avec luminosité super faible, usage limité etc.

Voilà ! Jéspère que cet article vous aura plu et aidé ! Au fait, on organise chaque semaine une vente rétrogaming spéciale, et cette semaine c’est Nintendo qui est à l’honneur, alors les fans de Nintendo, venez jeter un oeil 😉

Maurine

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s