Aujourd’hui nous rencontrons Jean Jacques, alias Boya SNES pour ceux qui le connaissent, un collectionneur de jeux retro Marseillais qui va partager avec nous sa passion pour le retrogaming (et pour l’OM^^). Nous avons fait la connaissance de Jean Jacques sur notre groupe Holdies Retrogaming lors d’une vente spéciale Super Nintendo à laquelle il a participé. Nous avons été séduit par son accent chantant (tout droit venu de la canebière!) que vos découvrirez dans la petite vidéo dédicacée qu’il nous a fait (vous la verrez dans cet article) et on est ravi de vous présenter ses petites merveilles.

Holdies: Bonjour Jean Jacques, peux-tu nous faire une petite présentation personnelle?

Salut l’équipe, je m’appelle Jean Jacques (Alias Boya Snes sur le net), j’ai 26 ans et une fille de bientôt 2 ans. Je suis chauffeur de bus dans les quartiers Nord de Marseille. Je suis passionné de retrogaming et de pêche sous-marine. Avant le Week End je faisais de la pêche sous-marine tous les Samedi et Dimanche matin (je n’en fait plus depuis 2 ans et cela me manque terriblement), maintenant je pratique la pêche dans les vides greniers xD

H : Parle-nous un peu de ta passion pour le retrogaming, comment et quand as-tu commencé à t’y intéresser ?

J’ai débuté ma collection le 27 juillet 2012 avec le rachat sur Leboncoin d’un lot Gamecube qui comprenait notamment Zelda Wind Waker et Mario Sunshine. Au départ je collectionnais un peu tout ce que je trouvais en vide grenier et sur LeBonCoin. Par la suite, j’ai récupéré la Super Nintendo que j’avais donné à mon petit frère quelques années plus tôt et après avoir vu des collections Super Nintendo sur le forum http://www.edition-limited.net/, j’ai décidé de tout revendre pour me consacrer exclusivement à l’obtention du Full set Super Nintendo.

H : Justement, peux nous dire à quel stade d’avancement en est ta quête ?

Au début (Fin 2012), je me souviens que certaines personnes se moquaient de moi quand j’ai annoncé cet objectif car je partais de Zéro. Et pourtant après 4 ans de collectionnite chronique, j’ai déjà réussi à rassembler près de 330 jeux PAL complets !

Si on se base sur l’article de Prupru qui en a comptabilisé un peu plus de 500, Il m’en manque environ 200 pour le fullset pal, soit déjà plus de la moitié du chemin déjà parcouru.

H : As-tu déjà réfléchi à ce que tu feras une fois que tu auras atteint cet objectif ?

Forcément, quand je vois certaines collections, cela m’inspire et me donne envie de me lancer sur de nouvelles thématiques. J’ai quelques idées en tête mais encore rien de définitif, je préfère ne pas m’avancer pour le moment. Je peux quand même vous dire qu’il y a 2 sujets sur lesquels je pourrais me lancer, le premier ne devrait pas demander trop d’effort, le second sera beaucoup plus fastidieux. Mais avant de penser à ça, il me reste quelques années de labeur pour terminer mon full set actuel (chaque chose en son temps^^).

H : Peux-tu nous présenter les plus belles pièces de ta collection de jeux et consoles retro ?

D’un point de vue purement « affectif », une de mes pièces préférées reste le pack Mario Kart Super Nintendo (photo) ! C’était le cadeau d’anniversaire de ma grand-mère pour mes 6 ans. Je me souviens parfaitement du moment précis où j’ai ouvert le cadeau, la boite n’a survécu que 5 min le temps que je l’explose pour y jouer ^^. Pour moi, c’est vraiment le petit graal affectif que je souhaitais posséder à tout prix.

De plus la façon dont je l’ai obtenu a été des plus mémorables (petite dédicace à mon ami GeodeMars, Monsieur Fullset ps1) qui m’a permis de mettre la main dessus (heureusement que son portefeuille était vide à ce moment la^^).

Pour ce qui est des pièces les plus rares, je ne possède pas encore de pièces  » introuvables » mais j’ai tout de même réussi à rassembler quelques jeux peu communs.

14647476_1717558505236774_1474057018_o

14646596_1717559215236703_40093422_o

14646548_1717559508570007_1475172743_o
Mes plus belles pièces sur Super Nintendo

H : Y a t-il un Graal, un jeu ou une console que tu rêverais de posséder ? 

 Comme dit précédemment, celui que je recherchais par-dessus tout je l’ai déjà (mon pack Mario Kart) mais il y a tout de même quelques pièces que j’aimerais posséder, 2 en particulier (que mon collègue Fabien D…. possède), il s’agit du Zelda Gold Pack SCN et Kit Spawn SNES Acclaim !

Mais je ne suis pas pressé, étant donné leur prix, cela attendra la fin du Full Set.

p1030039
La console Super Nintendo de mon enfance (Pack super Mario Kart)


H : Combien de temps par semaine/mois consacres-tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage?

Houlaaaa, selon moi peu de temps, mais si on demande à ma femme c’est une autre histoire xD. Le plus chronophage dans tout ça, c’est la recherche de nouvelles pièces pour ma collection. On va dire que j’y passe plusieurs heures par semaine  (Internet, forums, vides grenier etc…). Ça me prend tellement de temps aujourd’hui que je n’ai quasiment plus le temps de jouer ! C’est souvent un sujet de débats dans la communauté retrogaming, entre les joueurs et les collectionneurs purs et durs (les premiers ne conçoivent pas qu’on puisse collectionner sans jouer).

H : Tu vis en couple, comment ta femme perçoit elle ta passion ? 

Attend je lui pose la question directement (Aie).

Madame Boya :  » très (trop) imposante, mais cela lui plaît tellement depuis presque 5 ans que je m’y suis habitué, même si le Week End j’aimerais qu’il reste au lit pour dormir « 

Voilà tu as ta réponse et encore elle a été gentille xD

H : Joues-tu à tous les titres que tu achètes ?

Au début c’était impossible, car je rentrais des lots de 10-20 jeux à la fois. Depuis quelque temps, je rentre moins de pièces donc j’ai plus de temps pour y jouer. Je diffuse de temps à autre des soirées live sur ma chaîne youtube ou je teste mes rentrées Super Nintendo, mais malgré ça le retard que j’ai sera difficile à combler (Je dois aussi arriver à équilibrer ma passion avec ma vie de famille).

H : As-tu déjà envisagé de te séparer un jour de ta collection ?

Oui j’y ai déjà pensé plusieurs fois, à cause des prix qui flambent, de la difficulté de trouver de nouvelles pièces et du sacrifice que cela demande, notamment sur la vie de famille cela compte évidemment plus que tout mais c’est souvent difficile d’arriver à concilier les deux). Lorsque nous avons acheté notre appartement, la situation professionnelle de ma femme n’était pas au mieux et la banque souhaitait que nous ayons un apport. A l’époque ma collection devait comporter 260 titres environ. Si je l’avais revendue, cela nous aurait aidé à constituer un bon apport pour le crédit, mais je me suis quand même arrangé pour l’éviter. Malgré tout l’attachement que je porte à ma famille, me séparer de ma collection reste une décision que je ne suis pas encore prêt à prendre.

H : As-tu d’autres collections/passions ?  

Oui et non. Côté collection, mise à part le full set des DVD Disney que je rassemble pour ma fille en Vide grenier il n’y a rien d’autre. Coté passion, étant Marseillais, évidemment le foot en fait partie (allez l’OM !), de même, comme je l’ai déjà souligné, que la pêche sous-marine (j’aime bien me faire des petites vidéo sur le sujet de temps en temps^^).

H : Comment as-tu découvert Holdies, quelles sont les plus belles pièces que tu as acheté dessus et que penses-tu du concept que nous proposons ?

J’ai découvert Holdies via facebook ! J’ai peu acheté dessus car ne cherchant que du Super Nintendo en boite et en TBE cela amenuise mes chances de trouver des pièces qui m’intéressent. Et puis un jour je suis tombé sur une vente spéciale SNES mis en vente sur le site parmi lequel quelques pièces que je cherchais depuis un certain temps déjà. Pourtant c’était mal engagé, car la vente était programmée à 18h00, et ce jour-là j’étais au travail. Au premier arrêt de bus sur ma route, j’ai réussi à attraper mon portable et à enchérir sur un jeu que je recherchais depuis pas mal de temps (Rival Turf en excellent état et a un prix défiant toute concurrence). Je n’ai pas même pas réfléchi, je l’ai killé directement au prix max demandé par le vendeur. J’ai eu de la chance car les autres participants de la vente se sont jetés en priorité sur des pièces plus prestigieuses.  J’étais vraiment très heureux, Je me suis même amusé à filmer la scène en live depuis mon portable^^

Enchère live in Marseille

J’ai aussi tenté ma chance sur 2 autres pièces de la même vente et je les ai également remportés à l’issue du délai imparti. Pour ce qui est du concept, je le trouve intéressant et au vu des nombreuses annonces plus que sympathiques que j’ai pu voir je pense que l’aventure est prometteuse ! Maintenant le plus dur va être de réussir à détrôner Ebay, mais la évidemment il reste encore du chemin^^.

14678076_1717558965236728_305133029_o

Mes 3 jeux Super Nintendo achetés sur Holdies

H : Tu as créé une chaine Utube qui compte aujourd’hui 7 300 abonnés, peux-tu nous dire en quoi cela consiste, quand et comment l’aventure a commencé ?

Ma chaîne youtube, c’est un peu comme mon forum perso. L’aventure a commencé il y a 2 ans, je l’ai créé en emboîtant le pas d’autres youtubeurs qui étaient déjà présent et bien connus, comme kirby 54 (il est très décrié mais c’est un bon gars), Conkerax , Yo11Yo, Vidtendo et bien d’autres. La toute première vidéo ou je présente ma chaîne et ma collection avait été réalisée par mon cousin ! Il avait fait ça de façon très pro, tant au niveau du montage que du son et du cadrage (merci cousin^^). Par la suite je me suis formé pour apprendre à faire mes vidéos sans assistance. J’y prend beaucoup de plaisir, ça me permet d’échanger avec mes abonnés, d’y partager mes rentrées, de montrer mes avancées dans la constitution de mon Fullset, et de diffuser mes petites « chasse aux trésor » perso de chaque week end grâce à mes vides greniers live. Ce style de vidéo est très décrié dans la communauté retrogaming, mais à vrai dire je n’y porte pas grande attention. Et puis comme j’ai toujours été très honnête sur le sujet de la revente de certains jeux que je trouvais (ceux qui ne m’intéressent pas ou mes doublons), ça n’a pas aidé et j’ai essuyé des critiques (c’est un sujet assez taboo dans l’univers du retro, peut être aussi un peu hypocrite). Mais je n’ai pas ma langue dans ma poche et je n’ai rien à cacher, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Sur mes vidéos, je suis sur mes vidéos comme je suis dans la vie de tous les jours, j’essaie d’être le plus sincère et honnête possible. Voilà je pense en avoir terminé, c’est la première fois que je me prête au jeu d’une interview et je dois dire ça m’a bien plu, merci à toute l’équipe !

PS : Il est possible que lors du prochain Hero Festival qui se déroule à Marseille, avec l’ami Conkerax et Kirby-54 nous tenions un stand pour une association Marseillaise qui aide les enfants dans le besoin ! Nous récolteront des jeux ou consoles que les personnes n’utilisent plus pour les offrir aux enfants à Noël prochain. On est actuellement en négociation avec les organisateurs du festival, nous avons bon espoir que cela puisse se réaliser. Alors si vous êtes dans le coin, venez nous y retrouver.

Merci Jean Jacques pour t’être prêté au jeu de nos petites interviews « collection retrogaming ». Et pour nous avoir autant fait rire avec la vidéo dans ton Bus, nous t’avons offert le T-Shirt Space Invader (on trouve qu’il te va très bien 😉 ).

 14463281_1811720829042506_8476442292245808242_n

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les activités de Jean Jacques et sur sa chaîne Utube c’est ICI, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaire de l’article.

Retrouvez également notre site web pour vendre et acheter vos jeux retro grâce à notre système super fun d’enchère à l’aveugle. Et si vous voulez voir des collections retrogaming de rêve, déléctez vous avec l’incroyable collection de Stéphane et le véritable musée du retrogaming de Benjamin

Et Allez L’OM !! (hé oui, moi aussi j’ai habité Marseille il y a quelques années^^)

 

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s