Mes chers Holdi-copains, en ces quelques lignes, je vais vous présenter la fameuse, magnifique et rarissime Nes World Championships de 1990, la cartouche NES la plus rare au monde !

nintendo nes world championship 1990 compétition usa

En 1990 aux Etats-Unis, Nintendo lança la mythique compétition Nintendo World Championships sur NES, justement. Et quelles épreuves attendaient les participants ? Dans un temps imparti de 6 minutes et 21 secondes, il fallait scorer sur 3 jeux cultes de la NES à la suite :

  • Collecter 50 pièces dans Super Mario Bros

  • Terminer premier lors de la course spéciale « Championnat du Monde Nintendo » sur Rad Racer

  • Profiter du temps restant pour faire le score maximal sur Tetris

Après, me direz-vous, que se passe t-il si par inadvertance un joueur obtient un Game Over à Super Mario Bros ou ne finit pas la course dans Rad Racer ? Eh bien les cartouches ont été modifiées pour avoir 99 vies dans l’un, et une minuterie de 99 secondes dans l’autre. Comme c’est gentil !

Si maintenant vous voulez un aperçu des meilleurs scores qui en sont sortis, appliquez d’abord la formule suivante :

(score Super Mario Bros.) + (score Rad Racer x 10) + (score Tetris x 25) = score final

Sachez que le meilleur score est de 2 800 000 points, record détenu par un dénommé Jeff Falco, inscrit dans la tranche d’âge 11 ans et moins. Fortiche le bonhomme ! Voilà, au cas où l’un d’entre vous en possède une de ces cartouches spéciales et veut tester son skill de près. Mais bien sûr, si cette personne en possède réellement une, il a fortement intérêt à nous la montrer sur la page Facebook de Holdies !

Les cartouches, parlons-en justement. Elles étaient données en récompenses aux finalistes, et sachez qu’il en existe seulement 90 copies dans le monde, et sont numérotées ! Il s’agit des cartouches grises, les « moins difficiles » à trouver. Voici à quoi ça ressemble :

cartouche nes rare saint graal nes world championship nintendo 1990 grise numero

Il existe aussi ces même cartouches en version dorée, qui ont été offertes lors d’un concours organisé par le magazine Nintendo Power, en 26 exemplaires seulement. Il s’agit exactement du même jeu, mais ne sont pas numérotées. Ce sont les plus difficiles à trouver sur le marché.

cartouche nes rare saint graal nes world championship nintendo 1990 or dorée numero

De telles cartouches représentent pour beaucoup de collectionneurs (et moi-même) le véritable Saint-Graal, et pour en posséder une, il va falloir poser des liasses et des liasses. Ne vous attendez pas à la cote d’un Megaman 5 ou d’un Castlevania 3. On va faire un petit point sur les dernières enchères qui se sont déroulées ces dernières années…

C’est en 2011 qu’un exemplaire de la cartouche grise s’est vendue pour près de 11.500 $. C’est déjà fou non ? En Janvier 2014 c’est l’explosion : quatre exemplaires ont fait leur apparition sur le marché.

  • Une cartouche grise en état correct est partie pour 17.500$ aux frères Mark et Matt Nolan, collectionneurs renommés, et surtout un peu beaucoup fortunés !

  • Une autre démarre à 4.999$ peu de temps après et se termine à 99.902$… L’anecdote dit que l’acheteur a prétexté une erreur de saisie par son fils de deux ans, et a donc refusé de payer !

  • Ce même exemplaire de la cartouche grise redémarre donc à 4999$ et se termine « raisonnablement » à 20.200$. C’est dingue non ? Pour un morceau de plastique de 12cm de côté !

  • Et enfin, une quatrième cartouche, mais cette fois dorée, apparaît un peu plus tard et se vend alors à 100.088$ ! Hallucinant !

Vous l’aurez peut-être compris, cette cartouche rend les gens fous, et moi y compris, sauf que je n’ai pas du tout de tels moyens… Vous non plus ? Sachez qu’il existe depuis 2008 des répliques presque identiques à l’original, mais de couleur bleue, avec un signe distinctif pour ne pas confondre avec les modèles authentiques, et en version PAL, donc plus lentes (heureusement, le temps imparti a été allongé en conséquence).

cartouche nes rare saint graal nes world championship nintendo 1990 copie réplique numero

Ah ça y est je le sens. Cette flaque de bave qui ne cesse de s’agrandir à vos pieds. Alors notre plus grand plaisir et pour faire de cette flaque une mare, voire un lac (?), si la moindre personne possédant une de ces cartouches si exceptionnelles lisait cet article, pourrait-il ou elle venir nous la montrer sur la page Facebook de Holdies ? Ce serait très très apprécié !:D

En attendant un tel présent, je vous souhaite à tous une très bonne fin d’été, et au plaisir de tous vous retrouver à la rentrée sur le site web, l’application et la page Facebook !

SaintGraalement vôtre,

Timo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s