Je vais vous présenter une collection retro-gaming exceptionnelle. Vous allez découvrir la collection de Benjamin, collectionneur de jeux vidéo discret mais dont la culture vidéo-ludique est à l’image de sa collection,  juste énorme.

Et vous verrez que ça vaut le détour…Si vous avez aimé l’incroyable collection de Stéphane, venez donc découvrir celle-ci qui n’a rien à lui envier. Mais avant de commencer je vais vous repréciser le contexte de ma rencontre avec Benjamin.

Certains d’entre vous le savent déjà mais nous étions présents au vide grenier du Geek de Lyon en Mai dernier pour faire connaître l’application Holdies à tous les geeks de la région Lyonnaise. Cet événement organisé par l’association AOA Production (association très active sur Lyon sur l’organisation d’événements geeks) rassemble 2 fois par an des milliers passionnés de jeux vidéo, Bande dessinée, Manga, Comics, Figurines… bref c’est le rendez-vous incontournable des passionnés de culture geek et retro.

vide grenier du geek holdies 8

L’odyssée d’Holdies au vide grenier du geek de Lyon

 

Au détour d’une conversation je fais la connaissance de Robin, un jeune collectionneur de jeux retro. Nous sympathisons et je lui explique le concept de vente aux enchères secrètes d’Holdies. Je lui raconte aussi que nous publions régulièrement des interviews retrogaming de collectionneurs sur le blog d’Holdies. Il me parle alors d’un collectionneur qu’il connait (pour lui avoir acheté quelques jeux retro) et me propose de le rencontrer car sa collection est juste incroyable.

Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et je demande donc à Robin s’il est possible qu’il nous organise une rencontre. Un petit coup de fil plus tard il me dit que Benjamin est ok pour me rencontrer. Rendez vous est pris le Lundi suivant. Une fois arrivé sur place, il consent à me présenter la première partie de sa collection qui se trouve… dans sa cave.

Acte 1: La caverne retrogaming

Quand il m’annonce ça, je suis un peu surpris, je ne m’attendais pas à une cave pour faire office de gameroom et les 2 mots qui me viennent à l’esprit sont « humidité » et « cambriolage », bref rien de très enchantant. Pourtant je vais vite me raviser. Après avoir franchi 2 portes  métalliques blindées me voici enfin à l’entrée de la petite pièce ou sont entreposés de nombreux jeux et consoles retro.  J’y découvre une petite cave lumineuse et tout à fait charmante avec des étagères remplies de milliers de petites merveilles. La pièce est parfaitement isolée, aucune trace d’humidité apparente et….. Une alarme assourdissante se déclenche !! Les oreilles échauffées par cette agression inattendue, je me précipite vers la sortie quand Benjamin stoppe enfin le vacarme. Il avait juste oublié de désactiver l’alarme…

Bref, 2 portes blindées, une alarme, mon inquiétude sur la sécurité du lieu est vite dissipée… et effectivement quand je découvre les premières étagères de sa collection je comprends ces petites précautions prises !

Imaginez le temps et l’énergie dépensée à rassembler toutes ces pépites ! Et ce n’est que le début du voyage…

Je prends rapidement la mesure de sa collection. Une première étagère se présente à moi. On y trouve tous les grands classiques de la Super Nintendo et de la NES… Du très lourd.

Déjà que Megaman en boite est un petit St-Graal , mais ce petit Pocky & Rocky 2,  très rare et excellent en mains et un vrai régal! 🙂

mmmhh Lara Croft… aux côtés d’une petite sélection des grands hits de la Super Nintendo réunis ! Parmi tant d’autres !

On ne les présente plus, mais ils sont tous là. On devine bien évidemment qu’il y a tout dedans, hein, même la carte!

Dans les différentes versions du jeu Zelda 3 sur Super Nintendo, on note la présence d’une version nord-américaine en Français, il s’agit pour être plus précis d’une version canadienne (Benjamin me dit qu’il s’agit d’une version assez difficile à trouver et que peu de personnes connaissent). Comme on peut le voir, c’est bien une cartouche US Standard, avec écrit en Blanc sur fond Rouge que c’est une version entièrement française. Il fallait le voir ! Quelques photos pour le détail…

On continue notre voyage pour arriver sur ce beau Pack Four Swords sur Gamecube, et les jeux Nintendo 64, et il y a encore et toujours de très beaux jeux retro 🙂

Je poursuis ma petite visite guidée en faisant le tour de sa collection de consoles portables (game boy, game gear et game & watch… ), et on peut dire qu’il y a de quoi jouer en multi vu le nombre de consoles 🙂

La dernière photo à le pouvoir de me rappeler les Game Boy Color dans les magasins à l’époque ^^

Juste à côté, un Game & Watch pour le moins insolite attire particulièrement mon attention. Il s’agit d’un Game & Watch Crystal Screen, lancé par Nintendo en 1986. Cette famille de Games & watch a la particularité de posséder des écrans transparents ce qui permet de voir à travers. Une vraie merveille !!

Game & Watch Crystal Screen

Côté Sega, outre les différents packs de consoles soigneusement empilés sur les étagères, mon attention se concentre sur un des ancêtres de l’Oculus, oui, car on y trouve les Lunettes 3D Master System ! Un OVNI pour son époque, qui permet de jouer aux jeux avec un effet de relief, et seulement compatible avec quelques jeux dont voici la liste : Missile Defense 3D, Zaxxon 3D, Maze Hunter 3D, Space Harrier 3D, Blade Eagle 3D, Poseiden Wars 3-D, Out Run 3D. Très novateur pour l’époque, c’est donc une belle petite pièce de collection que j’ai la chance de découvrir ici !

Oh et il y a aussi la petite collection de Sega Cards sur Master System, et même s’il en manque quelques uns, ça reste des pièces assez recherchées 🙂

Sur Megadrive, outre les grands classique de la console, je bloque sur Phantasy Star 3, tout complet, tout beau, tout propre, tout doux, tout…

…j’arrive dans le coin Saturn et j’y découvre de TRES beaux jeux, les connaisseurs apprécieront le petit Panzer Dragoon:)

Shining of Darkness, ou le précurseur méconnu de la saga des Shining Force ! et voici la suite : Shining Force sur Mega-CD !

Evidemment côté Dreamcast on retrouve les grands classiques, Shenmue, Power stone…etc

Petit retour chez Nintendo, pour vous montrer ces deux packs, dont ce superbe Tales of Symphonia, et le Skies of Arcadia Gamecube !

Et comme cette caverne regorge de surprises, on y retrouve aussi quelques goodies vintage dont un jeu de carte Nintendo qui étaient offertes lors de la sortie des premières consoles N64 (trouvées en vide grenier). Plus insolite encore des cassettes VHS promotionnelles qui servaient à promouvoir la sortie des consoles d’époque. Encore des petites reliques dénichées en brocante mais qui sont de vraies pièces de collectionneurs. Et oui, collectionner c’est aussi s’attarder sur des petits objets oubliés mais qui appartiennent à l’histoire de l’univers vidéo-ludique !


Mais qu’est-ce donc que  ce livre ? Un guide de trucs et astuces sur les  codes et passages secrets de la Master System, trouvé dans un lot, et selon les dires, écrit par un fan !
Je suis aussi tombé sur une Sega Card JAP en boîte, pas commun ça !

Sur le seul endroit de la pièce ou un bout de mur résiste à l’invasion des étagères remplies de jeux retro, un poster de Kingdom Hearts dédicacé par Testsuya Nomura lors de la Japan Expo en 2014, si ça c’est pas la classe 😉

Hola Chico, bouge tes Maracas sur Samba de Amigo ! Ici la version JAP en boîte ! Un des meilleurs jeux de rythme Dreamcast avec Space Channel 5. Non non, je ne suis pas un spécialiste…

Évidemment, comme tout grand collectionneur Benjamin possède le Pack Deluxe Set complet avec son ROB articulé. Un St-Graal de la NES en super état !

Je poursuis ma visite et je tombe nez à nez avec ce petit Power Glove en boite, une véritable gemme des accessoires de la NES ! Certains diront qu’il marche encore mieux que le Kinect 😛

Power Glove en boite NES

juste à côté j’y vois l’extension de la Famicom jap, qui offrait la possibilité de faire imprimer ses jeux sur disquette et d’y jouer sous ce format (à titre d’exemple : Zelda 2 The Adventure of Link au japon n’existe qu’en disquette. Certaines disquettes sont très recherchées.)

extension super famicom

Et comme souvent avec les collectionneurs de jeux vidéo, n’y a pas que du rétro chez Benjamin ! On peut y trouver un véritable magasin de Bundles Nintendo 3DS et 2DS 🙂

Console Nintendo 3DS 2DS collector edition

Voila dans les grandes lignes la première partie de l’acte 1 de ma visite. Et la suite ne va pas manquer de vous surprendre :).

Acte 2: La cabane au fond du jardin

Une fois terminée la visite de la première partie de sa collection, il m’invite à me rendre dans une seconde pièce : un petit cabanon pour être plus précis, totalement perdu au fond du jardin familial, où sont entreposées une très belle collection de bornes de démo. Benjamin enclenche un petit interrupteur qui met en route toutes les machines et c’est parti pour un petit moment magique ! Elles n’y sont pas toutes, mais c’est un bon début. J’imagine déjà les soirées entre potes qu’on pourrait se frapper dans cette petite gameroom, Jeux/ bières/ pizzas, j’en bave :). Il les a toutes achetées à des magasins qui fermaient. Au passage il a une borne Gamecube en double qu’il souhaite vendre donc s’il y a des amateurs contactez moi je vous mettrais en relation avec lui.

Qui se souvient avoir fait la queue en magasin dans sa jeunesse pour pouvoir tester la dernière console que papa et maman voulaient pas nous acheter :). Allez juste pour le plaisir des yeux je vous les remontre une par une.

On y trouve également un siège amovible assez étrange, qui apparemment permet de jouer à des jeux de simulation sur Megadrive de mémoire. Le siège est monté sur pivot ce qui permet de réaliser des mouvements de balancier. Je l’ai essayé, franchement pas inconfortable et l’expérience devait être vraiment sympa en condition de jeu ! Il ne s’agit pas d’un objet « officiel » mais il appartenait à une boutique de jeux vidéo.

siège megadrive

 

Acte 3: Le bunker retro

Passé la visite du cabanon nous nous rendons dans un 3ème lieu, une sorte de petit bunker, situé dans la cour de la maison familiale pour découvrir le dernier volet de sa collection avec notamment sa collection PS1 (800 jeux quand même!) et tout un tas de consoles et de jeux un peu plus vintages. Il souhaite faire le full set PS1, ben la moitié du chemin est déjà fait (le full set PS1 compte 1718 jeux en comptant les démos et les variantes).

Sur une des étagère, un vieil MO5  « Michel Platini » attire mon attention, il s’agit d’une édition limitée sortie en 1984 (cette année la on avait remporté l’euro au moins^^) qu’il a échangé avec un autre collectionneur. Cette pièce a été tirée en très peu d’exemplaires et n’est pas facile à trouver dans cet état avec sa sacoche. Et c’est vrai qu’elle est en super état !

MO5 Michel Platini

On continue avec tout plein de consoles ! Tout y passe : la Jaguar d’Atari, réputée pour… sa jouabilité et son catalogue 64 bits révolutionnaires ? (hum)
La famille Atari réunie ! La 2600, 2600 bois, 7800 entre autres. Un petit E.T l’extra-terrestre tout droit sorti du Désert du Nouveau-Mexique ? 🙂

Et pour finir, du VideoPac complet, et y’a pas à dire, les boîtes font rêver !

On trouve également sur les étagères tout un tas de concurrents oubliés de la game & watch qui évidemment n’ont jamais réussi à faire de l’ombre à Nintendo mais qui font également du patrimoine vidéo-ludique. Le Tetris de chez Radica tout en haut, que je recommande fortement en cas de petite soirée posée. C’est bigrement efficace pour se taper des barres !

Concurrents G&W, Tetris Radica
Entrer une légende

Autre jeu plutôt insolite, le Barcode battler. Le concept : Il faut trouver des codes-barres pour les passer dans la console. Chaque code barre permettait de créer un personnage, donc il fallait trouver le code barre qui permettait de trouver le meilleur personnage. Dans les cours d’école, les gamins s’échangeaient les codes-barres.

Adeptes de réalité virtuelle, voici le Lock-on, ancêtre du Laser Quest (portée de 25 m), une petite merveille à jouer encore aujourd’hui, le grand Virtual Boy, révolutionnaire pour son époque, et un autre OVNI de la PS2 : l’Eye-Trek permet de se connecter à la PS2 et de jouer à tous les jeux de manière nomade. Ce fut un échec commercial cuisant puisqu’il coûtait deux fois plus cher que la console elle-même mais c’est super pratique pour jouer au lit sans embêter Maman!

Je m’attarde également sur les versions Zelda sur CDI, « les pires jeux Zelda de tous les temps » comme s’amuse à me le préciser Benjamin. Et on va dire qu’il n’est pas le seul à le penser :D.  Allez juste pour rigoler un peu il me montre des vidéos pornographiques interactives qui étaient à l’époque commercialisées sur la CDI. Le remake sur Kinect se fait attendre ! 😛

Autre objet assez insolite,  ce meuble d’exposition pour NES et Atari 2600 a retenu mon attention ! Le réceptacle à console est interchangeable et on peut le positionner en position « Atari » ou en position « NES ».

exposant atari / Nes

Pensant que la visite est terminée, je m’apprête à remercier Benjamin pour cette après-midi d’échange et de présentation de son incroyable collection retrogaming quand il m’annonce qu’il souhaite me montrer une dernière pièce. Nous rentrons dans son salon et là je découvre probablement une des plus belles pièces de sa collection, le Flipper Super Mario Bros !! Effet waouh garanti, il le met immédiatement en route et me propose d’en faire une partie, je n’ai bien sûr pas fait la fine bouche.

J’en profite pour faire une petite vidéo pour immortaliser l’instant car avec le son et la dynamique de jeu le rendu est évidemment plus réaliste.

Lorsqu’il a acheté le flipper à un particulier (pour 1100 euros), le côté gauche était assez abîmé et il a dû le restaurer entièrement, franchement quand on voit le résultat on se dit que c’est pas mal !

flipper Mario

Avec évidemment la musique de Mario Bros en fond, nous faisons quelques parties en grands gamins que nous sommes.

Epilogue

Voilà la visite est terminée, il est temps de rentrer pour retrouver femmes et enfants, je vous avoue que je me serais bien attardé quelques heures de plus pour profiter davantage de tout cet univers vidéo-ludique mais les grands enfants que nous sommes devenus ont maintenant certaines obligations !

J’espère que vous aurez aimé cette petite découverte, Evidemment je n’ai pas pu tout vous montrer mais j’espère que vous aurez pris plaisir à la découvrir et bien sûr j’attends vos réactions en commentaire ou sur notre nouveau forum ;-).

 

 

7 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s