Fred : fan de Neo Geo, collectionneur & blogueur du site historiquedesjeuxvideo.com

Holdies: Bonjour Fred, peux-tu nous faire une présentation personnelle rapide ?

F : Bonjour à tous je m’appelle Fred alias bejito pour les connaisseurs, j’ai 38 ans, je travaille chez une marque célèbre de pneu dans les Vosges.

H : Parle-nous un peu de ta passion pour les jeux vidéo.

F : Cela a commencé quand j’étais petit, un peu comme tous les retrogamers, mon père m’a acheté une master system 2 avec Alex Kidd intégré et le 1er soir on a joué jusqu’à 4h du mat, (aaah l’époque de l’innocence :D). A l’époque, je ne savais même pas que la Nes avait existé bien avant la console de SEGA. Quand j’y repense, peut-être que mon choix aurait penché du côté Nintendo ! J’ai ensuite eu ma vengeance lorsque j’ai eu une Game Boy avec Nemesis que j’ai échangé contre une Nes avec le jeu Blue Shadow ; forcément face à Alex Kidd, Blue Shadow en jetait beaucoup plus ! Je possédais aussi un Thomson MO5 avec crayon optique et j’ai terminé le 1er jeu sur ce micro : Pulsar II. J’étais dégouté, car une fois terminé, ça recommençais en boucle mais en plus difficile. J’avais aussi un Amstrad CPC 464 à cassettes monochromes avec Tiger Heli qui ,9 fois sur 10, plantait au bout d’une demi-heure (durant le chargement) avant qu’on ait eu le temps de retourner la cassette. Je me suis ensuite orienté vers les consoles sur télé cathodique, fini le chargement, c’était moderne en fait.

interview fred holdies 2

H : Peux-tu nous présenter ta collection de jeux et consoles retrogaming?

F : Je possède actuellement environ 1750 jeux toutes consoles célèbres confondues, et ça continu de grimper d’année en année. J’ai viré tous ce qui me donnait mal à la tête : Atari 2600-7800, Colecovision, Videopac…etc…au risque de m’attirer la foudre des fervents admirateurs de ces bonnes vieilles consoles (je me rattrape LoL)

H : Quand as-tu commencé ta collection ?

F : Ouh! Ça ne me rajeunis pas tout ça, même si certains ont commencé bien avant moi. J’ai débuté, si mes souvenirs sont bons, vers 1997, en faisant les vides greniers pour des jeux à 1francs qui coutent une blinde maintenant. J’ai eu de la chance j’étais un des précurseurs sans savoir ce que ça valait à l’époque, car maintenant il y a une féroce concurrence entre acheteurs pour revendre à des prix d’or sur le net j’hallucine ! J’ai arrêté les vides greniers en 2005 après mes derniers achats Vampire Kiss Super Nintendo à 20,Symphony of the Night à 20 aussi et les 6 Megaman Nes à 40€, dont 4 complets et 2 en loose qui sont toujours en ma possession. Par la suite, je me suis tourné sur le site d’enchères que tout le monde connais et mettre le prix pour avoir des perles rares qui était abordables à l’époque.

interview fred holdies 6

H : Quelles sont tes plus belles pièces, celles que tu bichonnes le plus ? 

F : C’est compliqué car il y en a pas mal qui me tiennent à cœur, pour moi mes plus belles pièces ça serait mon Virtual Boy, le Bundle, le Roi Lion Megadrive, la 1ère version de Pier Solar sur Megadrive, une manette Nes sous blister avec le prix d’époque(149,50F), Hagane sur Snes (en mauvais état malheureusement) et pleins d’autres que vous pouvez voir sur les photos. Ces jeux-là sont les premiers qui me viennent à l’esprit, mais il y en a plein d’autres qui pourraient venir s’ajouter, car, comme tout collectionneur qui se respecte, la liste est longue.


H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu rêverais de voir figurer un jour sur ton étagère? 

F : Mon Graal, je le possède déjà : ma Neo Geo AES jap ! Quand j’y joue, tout ce qui m’entoure n’existe plus et quand j’ai terminé, la Neo retourne dans son carton.
Sinon j’aimerais bien trouver le 1er Mega CD de préférence en boite, une Nec PC Engine peu importe le modèle car elles ont toutes la classe (petite dédicace à un ami que se reconnaitra). J’aimerais aussi posséder une Vetrex pour le Old school et une Famicom en boite, ce qui reste abordable en terme de prix mais que je ne possède pas encore.

H : Combien de temps par semaine/mois consacres-tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage?

F : Côté gaming, quand j’étais jeune et sans contrainte, je jouais avec un pote au moins 8h par jour, parfois jusqu’à 3h ou 5h du mat. Puis on a grandi, les obligations familiales sont arrivées, le taf et les enfants ont eu raison de cette période insouciante. Aujourd’hui, je dirais que j’y consacre 4h le dimanche après-midi quand il pleut et 1 semaine sur 3, 2 heures l’après-midi. Mais quand j’achète un jeu je le test obligatoirement à réception ce qui rajoute du temps au compteur.

Le support sur lequel je joue le plus, c’est la Neo Geo et God of War.

interview fred holdies 14

H : Au final, et avec le temps que tu consacres à ta passion, tu te considères plutôt comme un collectionneur ou un gamer ?

F : Etant plus jeune, c’était clairement le côté gamer. Aujourd’hui, c’est plus pour la collection, les belles pièces que l’on regarde comme dans son propre musée avant d’aller se coucher et dont on ne se lasse jamais.

Mais aujourd’hui je dois faire des choix, je consacre même du temps pour terminer des jeux qui ont mauvaise réputation, et, s’ils ne me plaisent pas, je les vire car la place commence à me manquer !

H : Envisages-tu un jour de te séparer de ta collection ?

F : Je dis toujours qu’il faudrait que l’on m’enterre avec la console de SNK. Mais me séparer un jour de sa collection n’est pas d’actualité et je préfère ne pas y penser pour ne pas me porter la poisse^^. La vie est parfois cruelle et si je n’ai pas le choix et que c’est une question de survie la question pourra se poser, ou peut-être qu’avec l’âge je m’y intéresserais moins, mais ce temps n’est pas encore arrivé !

H : Comment tes proches perçoivent-ils ta passion ? 

F : Comme la plupart des gens qui collectionnent, la plupart des personnes qui ne partagent pas cette passion portent des jugements de valeur dignes de la presse d’antan, du type : « ça ne sert à rien », « ça ne vaut plus rien », « c’est pour les gamins », « tu ne vas pas garder ça toute ta vie ». Ils ne comprennent pas la valeur sentimentale dans notre cœur (pour moi ça vaut de l’or). Et je leur dit que les jeux vidéo améliorent les réflexes, et font travailler les méninges, mais ils n’en sont pas convaincus. Ma copine me dit souvent : « tes jeux vidéo passent avant moi » et je pense que je ne suis pas le seul à entendre les pleurs de ses dames (et pourtant c’est faux).

H : As-tu d’autres collections/passions liées au retro?  

F : Oui j’ai une collection qui dort dans mon grenier, c’est la collection complète des magazines Player One. J’adore ce mag et je le relis souvent avant de dormir. Il y a aussi les mook IG Mag et Pix’n Love, les bibles pour consoles en particulier avec l’intégrale des jeux sortis sur le support. Je kiff Kratos et les jeux God of War comme citer plus haut.

Je regarde aussi pas mal de bonnes chroniques sur les jeux vidéo et même si je crois être intouchable sur le sujet, je continue d’en apprendre tous les jours.

Je passe 5min tous les jours sur Holdies ça devient une drogue, car il y a pas mal de pépites à des prix très abordables ainsi que de très bon vendeurs qui s’y connaissent et qui font des envois soignés.

Et ma dernière passion c’est mon site de jeux vidéo, c’est une base de données que nous essayons de rendre la plus complète possible.

Je suis aussi passionné de ma TT mais ça c’est une autre histoire^^.

H : Tu es le créateur du site historiquedesjeuxvideo.com peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?

F : En fait je ne suis pas le « papa » du site, ne connaissant rien en programmation je n’en suis pas le concepteur. Au début je me suis inscrit en tant que membre et, en 2007, le webmaster de l’époque, qui me faisait confiance et reconnaissait mes connaissances sur le sujet m’a donné les droits d’administrateur.

histoiredujeuxvideo

Pour des raisons personnelles (famille et boulot) il avait arrêté de s’en occuper et l’avait revendu à un autre webmaster qui possédait plusieurs sites de jeux flashs. Mais comme le site ne lui rapportait rien, il ne s’en occupait plus malgré les demandes d’évolution que nous faisions. Un jour, avec les autres admins du site, nous lui avons envoyé un message en lui disant que le site avait du potentiel et qu’il faudrait qu’il fasse quelque-chose car nous le faisions juste survivre en continuant de rentrer des jeux dans la base de données. Au final il m’a proposé de me le vendre sinon il disparaîtrait de la toile, et comme je suis passionné  et que moi et certains membres avions passé des heures dessus, je l’ai racheté pour la moitié du prix qu’il en demandait. On a corrigé, avec l’aide d’un ami programmeur, certains bugs mais comme il avait été « codé avec le cul » comme le dit si bien mon pote, on s’est mis en tête de le relooker dès qu’on a un peu de temps. J’en profite pour le remercier pour ce qu’il fait pour moi.

Beaucoup de membres qui ont énormément contribués au développement du site, ont quitté le projet pour créer leur propre site. Sans eux, le site n’en serait pas là. Aujourd’hui nous ne sommes plus que 2 à contribuer à son développement (en plus du développeur). Grâce à mon excellent contributeur «Yamahaboy » qui qui doit passer des nuit blanches (le pauvre) je suis fier de dire que certains supports sont les plus complets du net à en faire pâlir certains grands sites de jeux vidéo.

On fait ça par passion, aucun bénéfice ne rentre dans la tirelire, au contraire j’en injecte personnellement, mais quand on aime on ne compte pas, et je le fait par passion pour le jeu vidéo!

Je trie aussi mes partenaires, je contacte les plus sérieux, c’est ainsi que Holdies fait partie du partenariat et je vous dis un grand « MERCI » de m’avoir fait confiance.

H : Et merci à toi Fred pour avoir partagé ta passion avec nous.

Si comme Fred vous être un collectionneur qui cherche en permanence à compléter votre collection de jeux vidéo, il vous suffit pour cela de découvrir les ventes sur Holdies avec le site Web ou l’application en versions iPhone et Android.

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Et si vous voulez apprécier d’autres collections rétrogaming, passez voir l’incroyable collection de Stéphane ainsi que toutes les autres disponible sur notre blog!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s