Pokémon Rhône-Alpes : La communauté des passionnés de Pokémon

Aujourd’hui nous sommes partis à la rencontre de mEnda, Did et Reila, la team fort sympathique de la communauté et association Pokémon Rhône-Alpes (PRA). Nous avions sympathisé avec eux l’année dernière, lors la convention Savoie Retrogames à Annecy. J’ai eu l’occasion ensuite de les rencontrer dans leur QG, au barcraft l’Arcaneum, à Villeurbanne. Un vrai bar de geeks où les parties, les compétitions de jeux vidéo (entre autre) s’enchaînent, et ou la bière coule à flot ! L’un des patrons que j’ai rencontré, passionné de jeux vidéo évidemment, est très accueillant, bref nous avons passé un bon moment 😉

pokemon rhone alpes équipe


H : Bonjour mEnda, peux-tu nous raconter comment est née la communauté Pokémon Rhône-Alpes et combien de fidèles elle rassemble aujourd’hui?

m : Salut à toi et merci de t’intéresser à nous ! Pokémon Rhône-Alpes, que l’on appelle usuellement : PRA, est née le 6 octobre 2013 pour être précis. Tout a commencé avec un groupe de discussion sur facebook, juste après la sortie de la sixième génération (Pokémon X & Y), lorsque je cherchai en vain une communauté locale que je pourrai rejoindre pour ne pas rester seul. N’en trouvant pas, sans trop y croire, j’ai lancé ce projet. Comme la communauté repose sur une association loi 1901, je peux révéler que l’association se compose de 30 membres en moyenne dans l’année (ça va et vient) et le forum, lui, se compose de plus de 300 membres.

H : Quelles sont les conditions pour adhérer à l’association?

m : Pour adhérer, il faut simplement en faire la demande lors de nos événements IRL (on est toujours équipé), ou bien sur notre espace adhérents en ligne, via E-Cotiz. Il existe trois tarifs de cotisation, selon la situation des intéressés. Devenir adhérent octroie quelques avantages partenaires et des privilèges dans les décisions concernant la communauté. C’est avant tout un acte de solidarité, car PRA se finance presque uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents pour faire fonctionner son site, son forum, payer ses frais fixes, financer ses outils de promotions, etc.

H : Peux-tu nous présenter les principales actions que vous menez ?

m : Nous, notre truc, c’est l’organisation de rencontres IRL, que se soit pour jouer et boire des coups ensemble, participer à des tournois, ou lorsque nous acceptons des invitations pour participer à des salons. La raison d’être de la communauté, c’est de fédérer et se faire rencontrer des dresseurs Pokémon de la région Rhône-Alpes, même si après plus de deux ans, on rayonne un peu plus loin. On reste une communauté de bons vivants sans grandes prétentions, on a eu l’occasion de concrétiser de très très beaux projets / rencontres et ça nous suffit.

H : Dis-nous en un peu plus sur les tournois de Pokémon que vous organisez

m : On organise presque chaque mois un tournoi, qui est en réalité une ligue indépendante et non-officielle, totalement gérée par PRA et qui se nomme : Le Pokémon Battle Lyon (PBL). On a de très bons joueurs, on en a même envoyé un aux USA en 2015, qui lorsqu’ils sont disponibles, se déplace dans cette ligue pour se mettre sur le coin de la cartouche, dans la joie et la bonne humeur. Hélas, faute de partenaires pour nous aider à financer nos événements (on a absolument aucun soutien à ce niveau), notre champ des possibles niveau prestige et récompense reste très limité. Mais on s’en fout, on y va quand même et ça continue d’attirer chaque mois 15 à 20 personnes qui paient pour s’affronter et financer chaque tournoi, c’est déjà une belle réussite pour nous.

: Quel est le meilleur souvenir que tu gardes en mémoire de tes années passées à la tête de l’association ?

m : Il y’en a vraiment beaucoup, mais je n’oublierai jamais notre association avec Nintendo France grâce à qui nous avons pu organiser le Pokémon Day Lyon (des centaines et des centaines de personnes y ont participé). Je n’oublierai pas non plus notre rencontre improvisée avec Junichi Massuda, l’un des plus grand maître Pokémon encore en service à ce jour. Les japonais sont géniaux et lui nous a vraiment offert une journée unique et mémorable.

J’en profite, même si ce n’est pas en réponse à une question, pour saluer le projet Holdie’s, que j’utilise moi-même à titre personnel désormais. Je ne peux que recommander ce site et lui souhaiter une longue vie, bravo !

Merci d’avoir répondu à nos questions.

Si vous voulez devenir membre de Pokémon Rhône-Alpes, faire un don à l’association ou simplement découvrir l’association, rendez-vous sur leur site http://pokemonrhonealpes.fr/ et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Et si vous cherchez à compléter votre collection de jeux vidéo, il vous suffit pour cela de découvrir les ventes sur Holdies avec le site Web ou l’application en versions iPhone et Android.

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Et si vous voulez apprécier d’autres collections rétrogaming, passez voir l’incroyable collection de Stéphane ainsi que toutes les autres disponible sur notre blog!

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s