Aujourd’hui nous sommes partis à la rencontre de Julie, une fervente adepte de notre site depuis sa création. Et on peut le dire, ça nous fait très plaisir et on est très fier d’accueillir pour la première fois une représentante de la gente féminine dans nos interviews collections retros  !

(1) Collectionneuse retro megadrive

Holdies: Salut Julie, peux-tu nous faire une présentation personnelle rapide ?

J : Bonjour Louis, pour faire rapide, j’ai 30 ans (pour encore 15j 🙂 ). Je travaille sur Paris dans une SSII en tant que consultante. Je vie en couple.

H : Tu es collectionneuse retrogaming, comment est née cette passion, à quel âge as-tu commencé?

J : J’ai toujours été passionnée de jeux vidéos depuis que j’ai eu ma première console (master système 2 avec Sonic) à 5 ans pour Noël.  J’ai ensuite eu la SNES et la GameBoy puis la PS1, PS2….

A l’époque, je devais revendre mes jeux et consoles pour pouvoir en acheter d’autres.

Aujourd’hui, je peux enfin me permettre de racheter les jeux j’ai aimé et racheter ceux que je n’avais pas pu découvrir à l’époque.

H : Comment décrirais tu ton profil de collectionneuse, quels sont les univers auquel il se rattache ?

J : Je ne collectionne uniquement les jeux avec lesquels je sais que je vais jouer. Il y a donc beaucoup de plate-forme et de fps. Je ne collectionne pas pour « collectionner », excepté pour la game gear (console que je n’avais pu avoir à l’époque mes parents ayant préféré m’offrir la game boy car c’était celle que l’on trouvait déjà dans ma famille). En effet, je cherche à faire le full set PAL sur ce support. Afin d’avoir une chance de le faire, j’ai décidé de le faire en loose mais avec les notices dans la mesure du possible.

Sinon, mes autres supports de prédilection sont la NES, la SNES (qui sont les seules nintendo que j’affectionne) et la megadrive.

(2) Collectionneuse retro NES(3) Collectionneuse retro Game Boy (4) Collectionneuse retro SNES

Dans le plus récent, j’affectionne également la PS2 mais avec une sélection des jeux que j’achète.

H : Et les proches, comment perçoivent il ta collectionnite ?

J : hormis quelques uns qui sont aussi des gameurs, les autres sont plus indifférents . A domicile, la seule condition c’est que je n’empiète pas trop sur le salon et que l’on ne voit pas que ça… Donc ma collection est présente uniquement dans notre chambre, j’essaie de ne pas envahir le salon mais ça commence à être juste.

H : Quel est le budget moyen que tu alloues tu à ta collection chaque mois ?

J : La question qui fâche… je dirais quelques centaines d’euros mais ça varie selon ce que je trouve. Je peux craquer le portefeuille pour une belle pièce difficilement trouvable.

(5) Collectionneuse retro megadrive (6) Collectionneuse retro Master System NES (7) Collectionneuse retro Shenmue 2

H : Fait-nous une petite présentation de ta collection, combien as-tu de jeux et consoles au total?

J : Si ma liste est à jour j’ai plus de 1100 jeux. Principalement sur PS2 (plus de 350), PS1 et game gear (150 chacune). Je n’ai pas la chance d’avoir une pièce en plus et les appartements parisiens ne sont pas très grands, c’est pourquoi je dois tout faire tenir dans une seule grande étagère et des boites pour protéger les cartouches en loose. En plus je suis une maniaque du classement alphabétique, donc je galère un peu quand je rentre un jeu et qu’il faut tout défaire pour bien le classer…

(8) Collectionneuse retro jeux PS2 (9) Collectionneuse retro jeux PS2

Par manque de place, je ne collectionne pas les consoles en pack. je n’en ai que 3 car j’affectionne les supports (NES / Master Stystem / PS2).

Par contre afin de pouvoir jouer dès que l’envie se présente, j’ai constamment 9 consoles de branchées.

H : Quelle sont tes plus belle pièces, celles que tu chéries par-dessus tout ?

J : J’affectionne surtout mon Castlevania Symphony Of The Night et les Megaman sur NES je n’ai pas eu envie de mettre un fortune pour les avoir en boite mais je reste néanmoins très contente de les avoir car j’adore cette série.

(10) Collectionneuse retro CastleVania

Je suis également très contente du The Adventures Of Batman et Robin sur megadrive que j’ai trouvé en complet.

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu rêverais de voir figurer un jour sur ton étagère?

J : J’aurais pu dire la Néo Géo mais la console que j’aimerais c’est une Game Gear rouge en boite et surtout la GameBoy édition Manchester United. C’est un graal en tant que supportrice de cette équipe

H : Combien de temps par semaine/mois consacres tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage?

J : Beaucoup trop de temps 🙂 Sans compter les heures de jeux, je dois passer plus de 2H de veille sur divers sites pour trouver de nouveaux jeux. Rien que le temps de faire le tri entre ceux qui pensent avoir de l’or entre les mains et ceux qui vendent beaucoup de jeux de sport, le tri est long. Au final c’est souvent les mêmes titres qui reviennent. Après ce qui est sympa c’est d’échanger avec d’autres passionnés.

H : Au final, le temps que tu consacres à ta passion, c’est plus collectionneur ou retrogamer ?

J : 70 % rétrogamer et 30% collectionneur. Par contre si un jour je déménage dans une maison avec une game room là le pourcentage va changer. J’aurais la place pour des jeux en boites et des pack 🙂

(12) Collectionneuse retro étagère (13) Collectionneuse retro boites SNES

H : Envisages tu un jour de te séparer de ta collection ?

J : Non pas du tout. Au pire je pourrais diminuer le nombre de plateforme, mais ce n’est pas possible pour moi d’arrêter de jouer.

H : As-tu d’autres collections/passions ?

J : J’aime beaucoup l’univers Star Wars, je collectionne quelques Lego à ce sujet et des grandes figurines comme celle de la photo. J’ai également une belle collection de comics VO et quelques VF. Au fur et à mesure de l’interview, je réalise à quel point je suis geek en fait…

(14) Collectionneuse retro Figurine Star Wars

H : Comment as-tu découvert Holdies et que peux-tu nous en dire ?

J : J’ai découvert Holdies grâce à un blog : link-tothepast. Au début je m’y suis inscrite sans rien en attendre de particulier car je voyais le site comme une autre version d’Ebay. Et finalement un achat plus tard et j’y était accro :). Déjà le principe des enchères confidentielles est un gros plus. Ça évite à mon avis la spéculation, pas d’enchères factices (pousse-enchère) de la part du vendeur comme on peut le voir sur d’autres sites. De plus, je sais que tu essais de contrôler à minima (même si ce n’est pas toujours possible) les mises en vente afin justement que l’on ne retrouve pas avec des prix trop gonflés. C’est aussi un point fort du site. Tout n’est pas toléré.

H : Un grand merci à toi Julie fait part de ta passion et ta collection, ce fut un grand plaisir pour nous d’inaugurer la première interview d’une collectionneuse!

Si comme Julie vous cherchez à compléter votre collection de jeux vidéo, il vous suffit pour cela de découvrir les ventes sur Holdies avec le site Web ou l’application en versions iPhone et Android.

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Et si vous voulez apprécier d’autres collections rétrogaming, passez voir l’incroyable collection de Stéphane ainsi que toutes les autres interviews disponibles sur notre blog!

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s