Comment collectionner les cartes pokémon ?

Aujourd’hui nous allons aborder une thématique différente de celle des collections rétrogaming que nous avons l’habitude de vous proposer sur le Blog Holdies. Cet article sera consacré à l’univers des Pokémon et plus particulièrement des cartes à jouer et à collectionner.

La frénésie des Pokémon

Souvenez-vous, le 8 octobre 1999 sortaient Pokemon Rouge et Bleu sur Game Boy, donnant naissance de par leur succès à la frénétique Pokemania. Mais il n’y avait pas que les jeux vidéo ! En effet, ramener sa Game Boy à l’école était interdit. C’est alors que les cartes Pokemon ont fait leur apparition, offrant alors aux enfants de ma génération les premiers symptômes de la collectionnite, et un nouveau commerce florissant dans les cours de récré. Alors bien sûr, ces cartes se collectionnaient, s’échangeaient, se jouaient sous forme de decks. Et qu’en est-il aujourd’hui ?

Après de très longues années sans m’y intéresser, j’ai commencé à collectionner ces cartes Pokemon, et pour une seule et unique raison.

The must-have pokemon card Collectionner les cartes Pokémon
Le must-have par excellence… (©Actublog24.com)

Avouez que ça a la grande classe ! Il s’agit donc d’un achievement que je me suis posé. Les cartes correspondant aux 151 premiers Pokemon, en première édition, ça sonne vraiment bien, et ça ferait plutôt bien sur le mur de la chambre. Mais comment reconnaître ces cartes, les identifier ? Laissez-moi vous guider.

Les jeunes de ma génération ont connu les premières cartes (série Wizards), et plus particulièrement les premières éditions que l’on appelle « Set de Base ». Ce sont celles que l’on peut jouer notamment sur Pokemon Trading Card Game sur Game Boy Color. Petit flashback…

Trading Card Game sur Game Boy Color Collectionner les cartes Pokémon
Un Pikachu en bien mauvaise posture, si vous voulez mon avis…

Dracaufeu Wizards Carte Collectionner les cartes PokémonLes cartes Set de Base ne comprennent pas les 151 premiers Pokemon, mais une partie seulement. Vous ne trouverez pas par exemple Roucarnage dans cette série, alors que Roucool et Roucoups y sont. On reconnaît cette série par le fait qu’il n’y a pas de logo particulier dessus, ni en bas à droite, ni au milieu à droite du Pouvoir Pokemon, et à la date inscrite 1999 à droite du Copyright. Les Pokemon manquants apparaissent alors dans les séries Jungle, Fossiles et Team Rocket, permettant ainsi de compléter la collection Rouge/Bleu. Pokemon Or/Argent sort en France un peu plus tard et offre une 2ème génération de Pokemon en cartes, disponibles à partir de la série Set de Base 2 (en anglais) ou Neo Genesis (en français).

Voilà ce que j’essaie de rassembler ! Ces cartes au design un peu vieillot ont un charme certain. Mais évidemment, ça ne s’arrête pas là ! Il y a énormément de séries différentes sorties autour des nouveaux jeux jusqu’à X et Y aujourd’hui, et on peut évidemment s’attendre à des séries de cartes autour des prochaines versions Soleil/Lune! Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller le site Pokecardex.com pour vous y retrouver, à l’aide de leur répertoire très précis et système de recherche très intuitif qui m’ont été d’un très grand secours.

Je vais maintenant consacrer un ou deux paragraphes sur les cartes un peu spéciales, et comment déterminer la rareté de sa carte.

Florizarre Wizards Carte Collectionner les cartes PokémonTout d’abord, concernant la série Wizards, on trouve ce que l’on appelle l’édition 1. C’est un petit plus qui veut dire que la carte fait partie des premiers tirages de la série concernée, et représenté par un logo « Edition1 » au milieu à gauche de la carte. La carte est alors poil plus rare. Cool non ?

Ensuite, et c’est valable pour toutes séries confondues, il y a les cartes Holographiques (ou Holo dans le milieu) qui sont brillantes tout simplement. Il y en a deux sortes, les Holos (l’illustration Pokemon est brillante) et les Holos Reverse (toute la carte est brillante, sauf l’illustration Pokemon). Dans les deux cas, vous avez un petit bijou entre les mains, surtout s’il s’agit d’un Pokemon évolué (exemple : Dracaufeu, Tortank, Florizarre, les Légendaires, Fabuleux, etc.).

Et enfin, pour n’importe quelle carte, on évalue la rareté d’une carte par le symbole en bas à droite de la carte à côté de sa référence (exemple avec Tortank : 2/102, avec un symbole d’étoile).

Indice rareté carte pokemon Collectionner les cartes Pokémon
Carapuce commune, Carabafffe peu commune, Tortank rare

Les ronds symbolisent les cartes communes, les losanges pour les cartes peu communes, et les étoiles pour les cartes rares. Il existe aussi des symboles d’étoiles brillantes pour les ultra-rares ! En général, lorsque la référence de la carte par rapport à sa série est proche de 1, la carte est des plus rares au sein de cette série. A noter aussi l’existence de cartes secrètes !

Collectionner les cartes Pokémon Mew secret card

Lorsque l’on a une carte dont la référence ne se trouve pas dans la suite logique de la série (exemple : 111/110 pour ce Mew), on l’appelle Carte Secrète et est rare aussi ! Gardez-la bien !

Il existe évidemment plein de subtilités et d’autres sortes de cartes, toutes plus rares ou abusées au jeu ! Les Pokemon Ex, les cartes promotionnelles, les Pokemon X… Mais si comme moi vous avez ne serait-ce une petite curiosité pour ce petit univers, je vous conseille effectivement le site Pokecardex.com comme écrit plus haut, le jeu Pokemon Trading Card Online pour y jouer en ligne, et bien évidemment, les premières cartes Pokemon arrivent sur Holdies, que ce soit à l’unité et en lots !

Quant à moi, je vous laisse, il me reste quelques rares Holos du Set de Base à regrouper pour faire mon beau cadre ! A vos decks !

H : Un grand merci à toi Jnouney pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur les cartes Pokémon et la façon de les collectionner! Pour l’occasion, quelques lots de cartes Pokémon ont été mises en vente sur Holdies !

Si vous aussi vous cherchez en permanence à compléter vos collections de cartes à jouer,  jeux vidéo, mangas, BD, et tout ce qui se rapporte à l’univers geek, il vous suffit pour cela de découvrir les ventes sur Holdies avec le site Web.

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s