Nouvelle interview sur le blog Holdies, l’application et le site des ventes entre collectionneurs de JEUX VIDEO (WebiPhone et Android).

Holdies : Bonjour Aurélien, peux-tu nous faire une présentation personnelle rapide ?

Bonjour, j’ai 28 ans (enfin 29 ce samedi 😉 et j’habite dans la Drôme. Je suis passionné par les jeux rétros depuis toujours et collectionneur acharné depuis août 2013. J’ai quelques préférences pour les RPG en 2D (à l’exception des Final Fantasy récents qui me plaisent également), les jeux d’horreur ou encore la série des Zelda et autres séries cultes.

1 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : Tu es collectionneur de jeux vidéo, d’où te vient cette passion, à quel âge as-tu commencé ?

J’ai toujours été attiré par le monde des jeux vidéo. J’ai grandi avec la fin de la NES (Probotector !), puis la Super NES (mon premier Zelda !) et je me suis acheté ma 1ère PlayStation au commencement des premiers boulots d’été. A l’origine de ma collection je suis bêtement tombé sur une PlayStation en vide-grenier en Ardèche en 2013 et je me suis fait la remarque que j’adorerais en avoir une pour rejouer à mes jeux d’enfance… Du coup, je l’ai acheté 5€ et c’était parti !

H : Collectionneur retrogaming, comment cela se traduit au quotidien ?

J’ai la chance d’être commercial. Je bouge beaucoup et j’arrive à trouver un peu de temps libre entre 2 rdv. Concrètement, je vais faire le tour des magasins « cash » de ma région dès que je passe à proximité de l’un d’entre eux. Après, j’utilise énormément mon smartphone pour fouiner sur les groupes Facebook, eBay, PriceMinister et Holdies bien sûr !

2 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : Et la conjointe, comment perçoit-elle ta collectionne ?

Elle s’y est faite ! Elle ne comprend pas forcément mon acharnement ou ma joie quand je reçois un jeu de PS1. Pour elle ça reste un jeu et c’est tout… Mais pour moi, c’est une trouvaille de plus, une petite pépite qui a une histoire ! Mais j’ai réussi, avec le temps, à lui expliquer mon fonctionnement et désormais elle y contribue de temps à autre : elle m’accompagne en vide-greniers (même si elle cherche autre chose…lol) ou elle m’offre des jeux et consoles pour les fêtes et anniversaires. Au moins elle est sûre de ne pas se tromper ! 😀

H : Quel budget mensuel moyen alloues-tu à ta collection ?

C’est très fluctuant. Selon les mois ça peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Ca dépend des trouvailles et surtout de mon salaire (très variable de par mon métier). Mais je ne me plains pas et je peux craquer de temps en temps sur un Suikoden II sur Holdies même si le prix est élevé. 😉

3 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : La famille s’est agrandie récemment, cela a-t-il eu un impact sur ta vie de retrogameur ?

Honnêtement, non. Je pensais que j’allais devoir me calmer par manque de temps et d’argent car un enfant ça coûte forcément… Mais je me suis adapté. J’ai arrêté les vide-greniers pour rester le dimanche avec ma fille. Et j’ai compensé par plus de recherches sur mon smartphone à la maison… (95 % de mes achats sont faits sur mon mobile et je paye même avec l’appli Paypal c’est pour dire…). Après, je continue à faire le tour des magasins « cash » puisque c’est sur mon temps de visite clients.

Par contre, ma fille a eu un énorme impact sur mon temps de jeu en semaine, celui-ci est passé à presque zéro depuis sa naissance…

H : Ta collection est-elle ciblée sur un univers particulier du jeu vidéo et si oui pourquoi ? 

Ma collection n’est pas ciblée particulièrement. Après, j’évite d’acheter tout et n’importe quoi. J’ai récemment revendu pas mal de jeux qui ne me plaisaient plus d’ailleurs… On va dire que je recherche la bonne affaire pour un jeu qui m’intéresse. J’ai fait sur mon téléphone une liste des jeux prioritaires et j’essaie de m’y cantonner (à part si je tombe sur un coup de fusil !).

Pour ceux qui me suivent, ils savent que j’ai quand même plus d’affection pour des jeux scénarisés types RPG ou Horreur. C’est donc logiquement qu’on en retrouve pas mal dans ma collection.

4 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : Quelle est ta plus belle pièce, celle dont tu es le plus fier ? 

Compliquée comme question… Je suis très fier de l’ensemble de ma collection car tout à une histoire que j’aime à raconter. C’est pour cela et comme ça que j’ai démarré les vidéos sur Youtube d’ailleurs. Mais si je ne devais en citer qu’une ou 2… J’aime ma Sega Genesis 3 en boîte complète ou mon Nintendo Virtual Boy US/Canada (donc en français !) qui arrive dans quelques jours (###spoiler### pour ma prochaine vidéo :D) Après, pour les jeux, les Suikoden ou mon Gunstar Heroes (MD) ou Castlevania Symphony of the Night… Et je précise que j’ai mis 1h pour choisir et répondre à cette question…:S

H : Quelle est la pièce préférée que tu aies acheté sur Holdies ?

Sans aucun doute, le Tales of Phantasia neuf sous blister sur Game Boy Advance.

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu rêverais de voir figurer un jour sur ton étagère? 

Les Sega les plus rares, comme la Multi Mega ou la Mega Jet. Des consoles hallucinantes mais aux prix trop élevés… Je reste en alerte constante pour flairer la bonne affaire, comme d’habitude quoi ! 🙂

5 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : Combien de temps par semaine/mois consacres tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage ?

Je dirai environ 1h par jour en moyenne, mais c’est à coups de quelques minutes dans la journée pour vérifier les mails, les alertes ebay ou les nouveautés Holdies…

H : As-tu d’autres collections/passions ? 

Je lis les comics The Walking Dead. J’ai arrêté les séries TV par manque de temps mais j’adore lire l’oeuvre originale le soir pour m’endormir (glauque non ? lol)

H : Tu es un acheteur régulier sur d’Holdies, peux-tu nous faire part de tes ressentis quant à ton expérience et ton ressenti ? 

Jusqu’à présent, que du positif ! Des acheteurs sympas qui communiquent bien et qui sont rapides pour les envois. La dernière mise à jour est excellente, les dernières fonctionnalités qu’il manquait sont désormais disponibles ! Plus grand chose à envier aux monstres du métier comme ebay maintenant.:)

Côté vendeur également – avec une dizaine de jeux vendus – l’ergonomie est simple et me prend moins de temps que l’équivalent à la concurrence, du tout bon !

6 Aurélien multi-collectionneur Retrogaming

H : Tu animes une petite émission sur ta chaine Youtube peux-tu nous en dire un peu plus ?

Après un an environ de collectionnite dans mon coin, j’ai ressenti l’envie de montrer mes trouvailles. Une passion est toujours plus sympa si elle est partagée. Depuis 18 mois maintenant, une communauté de gens géniaux s’est créée et j’adore présenter mes derniers achats et surtout comment je les ai acquis. Régulièrement, je donne des conseils (qui valent ce qu’ils valent hein…) sur mes méthodes pour fouiner efficacement, ne pas céder à la facilité du prix trop cher, savoir où chercher et comment négocier…

Je n’ai pas vocation à devenir un Youtuber reconnu – ça je m’en fous – c’est juste un partage d’expérience. Je dis d’ailleurs souvent des conneries qui sont corrigées dans les commentaires LOL.

Holdies : Merci pour cette rétro-interview Aurélien ! Nous te laissons le mot de la fin : « Ce fut un réel plaisir de partager ce moment avec vous et ce n’est pourtant pas dans mes habitudes de parler de moi. Longue vie à Holdies et BONNE ANNEE GEEK à tous les membres ! 😀 » 

Si comme Aurélien vous cherchez en permanence à compléter votre collection de jeux vidéo, il vous suffit pour cela de découvrir les ventes sur Holdies avec le site Web ou l’application en versions iPhone et Android.

Et n’hésitez pas à continuer votre balade sur notre blog, vous y découvrirez des interviews hors du commun comme l’incroyable collection retrogaming de Stéphane et bien d’autres !

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s