Nouvelle interview sur le blog Holdies, le site des passionnés de retrogaming.

Holdies : Bonjour Duncan, peux-tu nous faire une présentation personnelle rapide ?

Salut à tous, amis collectionneurs ! Je m’appelle Duncan (…Macleod) et je suis immortel depuis 20 ans. Je bosse dans un petit cabinet de géomètres-experts en plein coeur de la capitale en tant qu’apprenti. Mes journées sont rythmées par mon vieux mp3 qui oscille entre Heavy Metal, OST et Electro d’inspiration 8 bits (écoutez Dunderpatrullen, ils mixent à la Dreamhack). Les week-ends, je m’occupe de ma chérie, de mes jeux et de mon aquarium ! Je suis également tatoué (Portal, Metroid, Half Life) et j’adore les figurines.

TATOUAGES
Tatouages de Duncan

H : Tu es collectionneur de jeux vidéo, d’où te vient cette passion ?

Mes premiers souvenirs vidéoludiques remontent à l’AMIGA de papa avec Gloom et Alien Breed ainsi qu’à la MASTER SYSTEM (à mes 4 ans) avec Castle of Illusion et Altered Beast. Est alors arrivée la Color avec Pokemon Jaune et, ne sachant pas lire, je n’ai attrapé qu’un Chrysacier… Depuis, je joue, encore et toujours (entre-temps j’ai quand même appris à lire) : PS One, PS Two, GBA, PSP, PS3, voilà les consoles avec lesquelles j’ai grandi ! Cependant ma collectionnite est plus récente. Il y a 3 ans de ça, j’ai craqué pour une GAME BOY MICRO pour le coté classe de la bête (l’apogée de la GBA). 1 mois plus tard je suis tombé sur une ATARI 2600 dans un cash pour une bouchée de pain, et là, coup de coeur ! Suite à cela j’ai passé beaucoup de temps à me documenter, à lire des topics morts depuis 2006 etc… Je voulais tout savoir sur les premières consoles de jeux vidéo et les jeux plus généralement. Petit à petit j’ai récupéré de vraies merveilles, COLECOVISON, INTELLIVISION… Jusqu’à la ONE UNSC plus récemment.

La collection de Duncan

H : Collectionneur, comment cela se traduit au quotidien ?

Beaucoup de lèche vitrine à République, du Holdies et du eB*y tous les jours, des cashs le week-end, et de temps en temps du bon coin. La semaine, je bichonne ma collection, c’est-a-dire : atomisation des traces de colle ou d’étiquettes sur les nouvelles pièces (sauf les étiquettes d’anciens magasins encore en francs) et organisation des étagères (Billy ton meilleur ami). Je suis du genre vitrine, je trouve une place pour chaque console, pour chaque jeu ou goodie. Quand l’envie me prend je passe sur PhotoShop pour réaliser des pochettes custom pour mes CDs ou cartouches en loose. Récemment, un Zelda custom avec Twilight Princess + Collector’s Edition. Anciennement, un Crash Bandicoot 3 : Warped PS2… Coté joueur, c’est ONE, PS3, GAMECUBE ou SNES. Pour le reste c’est sur émulateur pour ne pas abîmer la connectique des consoles.

H : Et les amis, la famille, comment perçoivent il ta collectionnite 😉 ? 

Je partage cette passion avec un ami (également sur Holdies). En général c’est avec grand plaisir que nous parlons de nos nouvelles trouvailles. Je sais ce qu’il recherche et inversement. Nous échangeons souvent des jeux, récemment un deal Fallout 4 contre un Dragon Quest VI SFC complet. Après il reste deux catégories d’amis, les potes « elle est badass ta collection » et les potes « on s’fait une bouffe Duncan ? », auquel cas je réponds « carrément, rendez vous au pub irlandais !« . Je suis fier de ma collection mais je garde beaucoup de temps pour mes amis, ma petite amoureuse Solenne et mes parents. Ces derniers sont un peu moins « heureux » que moi, ils voient en ma chambre un cash sans les prix sur les articles. Quant à ma chérie, elle rallouille de temps en temps mais elle collectionne les livres avec le même amour que je porte aux consoles.

 

H : Quel budget mensuel moyen alloues-tu à ta collection ?

Il n’y a pas réellement de budget fixe, en réalité je n’en ai aucune idée !

H : Ta collection est-elle ciblée sur un univers particulier du jeu vidéo et si oui pourquoi ? 

Depuis peu oui, je me suis lancé dans le full set MASTER SYSTEM car comme écrit plus haut, elle fut ma première vraie console. Je trouve qu’il y a une certaine harmonie entre les boites de jeux Master System, je les trouve classe (Dick Tracy c’est du lourd !). En parallèle je continue de chercher certaines consoles ou certains jeux parmi mes licences ou développeurs favoris. Exemples : Jak and Daxter, Max Payne, Tekken, Metroid, Pokemon, F-Zero… Ou bien les jeux d’Éric Chahi, Michel Ancel ou le studio Quantic Dreams, le pays du fromage puant est à l’origine de titres merveilleux 😉

H : Quelle est ta plus belle pièce, celle dont tu es le plus fier ? 

Difficile, très difficile ! Parmi les consoles je dirais ma COLECOVISON, sauvée in extremis de la poubelle par ma femme. Pour ce qui est des jeux vidéo, je dirai Jak and Daxter : The Precursor Legacy JAP. C’est drôle car j’ai joué à la version PAL, le jeu est pourtant issu d’un studio américain mais je préfère la version JAP. Ne nous mentons pas, les jeux JAP c’est la division par zéro côté pochettes de jeux.

 

H : Quelle est la pièce préférée que tu as acheté sur Holdies ?

Sans hésiter, ma GAME BOY vendu par Alastar, elle est tellement belle, aucune rayure, toute grise, propre et c’est tellement classe de jouer avec dans le Metro.

GAME BOY
Game Boy fat achetée sur Holdies

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu rêverais de voir figurer un jour sur ton étagère? 

Un Graal ? Un vrai ? Le press kit de « Jak and Daxter : The Precursor Legacy ». C’est mon jeu préféré toutes consoles confondues. C’est pour moi un véritable objet de fantasme, pire, c’est le gâteau de portal ce press kit !

JAK AND DAXTER

H : Combien de temps par semaine/mois consacres tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage?

Disons 2h par jour la semaine et bien 10h de plus le week-end. Donc une vingtaine d’heures par semaine. Mais ce n’est pas une science exacte car c’est mon quotidien, savoir si je suis dedans ou pas ce n’est pas evident. C’est comme la matrice !

H : As-tu d’autres collections/passions ? 

Oui et depuis pas mal d’années, les porte-clés (aucune idée de combien j’en ai) et les pièces de monnaies étrangères (ainsi que les pièces type “Monnaie de Paris”). Je suis passionné par l’aquariophilie, notamment par les plantes aquatiques et les crevettes.

H : Tu es un acheteur régulier sur Holdies, peux-tu nous faire part de tes ressentis quant à ton expérience ? 

Je ne sais pas comment je suis arrivé là ! Un groupe de vente douteux sur facebook organisait des ventes aux enchères incompréhensibles. Et un jour une appli Android à spawn et tout c’est clarifié ! Pour moi Holdies c’est des copains avec qui on échange, une mentalité d’enfer et un système de ventes qui évite de fumer son PEL. Je suis adepte de l’ordre d’achat car je suis très souvent loin de mon téléphone. Je trouve également que la barre de recherche est de plus en plus utile. Côté vente, je vais très prochainement proposer un lot Master System : manette, stick et une dizaine de jeux en boites.

H : Qu’attends-tu comme nouvelles évolutions de l’application, quelles seraient tes suggestions d’amélioration ?

Une fluidité accrue lors des changements de pages et un forum peut-être.

H : Merci pour cette (im)mortelle interview Duncan ! Beaucoup de passion dans tes propos et un intérêt manifeste pour les consoles de toutes les générations.

Si vous voulez aider Duncan dans sa quête du Full Set MASTER SYSTEM en vendant vos jeux Sega ou tout simplement compléter votre propre collection, il vous suffit de vous rendre sur notre site web.

Et n’hésitez pas à continuer votre balade sur notre blog, vous y découvrirez des interviews hors du commun comme l’incroyable collection retrogaming de Stéphane et bien d’autres !

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s