Holdies : Bonjour Timothée, peux-tu nous faire une présentation personnelle rapide ?

Salut ! Je suis un gamin de 23 ans nourri de nostalgie vidéoludique, musicien depuis le berceau, formé pour produire et étudier le végétal, très attaché à ses origines bretonnes et papa d’une malinoise adorable. Ca c’est du synthétique ! Ah, et pour rester dans le thème des jeux vidéo (c’est l’instant « je-me-la-pète-un-peu »), j’ai perdu 7 ans de ma vie pour devenir champion de France de Mario Kart DS en Time Trial. C’est sympa, mais aucun de mes potes ne veut plus jouer avec moi. Revers de la médaille…:)

H : Tu es collectionneur de jeux vidéo, d’où te vient cette passion ?

A l’origine, j’étais un joueur comme tous les gosses de ma génération. Il y a deux ans, j’ai décidé de retrouver mes hits PS1 et GameBoy et me rappeler la belle époque où je jouais à m’arracher la rétine chez mes oncle et tante. Et ce retour aux sources m’a amené à avoir de plus en plus de jeux, j’ai aussi découvert beaucoup de personnages emblématiques parmi les vidéastes (JDG, Usulmaster…) et ai commencé à véritablement tremper dans la culture du rétrogaming. C’est comme ça que sont arrivées NES, SNES, MD, N64, etc, et les jeux qui vont avec évidemment !

H : Collectionneur, comment cela se traduit au quotidien ?

Je suis quelqu’un qui fonctionne par cycles (je ne suis jamais à fond sur la même chose en permanence, ça s’en va et ça revient), alors je vais plutôt parler des moments (qui durent quand même un bon bout de temps à chaque fois !) où je suis dans ma frénésie de collectionneur. Pour moi, être collectionneur, c’est beaucoup de recherche, énormément même, sur de nombreuses plate-formes (que ce soit les brocantes, les annonces, les sites internet, etc) et, il faut le dire, un investissement considérable. J’ai dû refaire ma chambre intégralement pour pouvoir accueillir comme il se doit tout ce petit monde, qui prend quand même un peu de place à présent ! Après, avec l’arrivée d’Holdies, j’ai pu cibler un peu plus mes recherches.

H : Et les amis, la famille, comment perçoivent il ta collectionnite 😉 ? 

Concernant mes amis, il y a deux types de réactions : ceux qui s’en fichent et me reprochent de ne pas avoir joué à tel ou tel jeu (il faut une vie entière pour tout faire !) et ceux (plus rares) qui ont des étoiles dans les yeux ! Mais dans les deux cas, je les aime fort, et on se fait plaisir avec tout ce petit matériel ! Dans ma famille, et ça fait plaisir, c’est complètement accepté ! Sauf pour la génération de ma grand-mère par exemple, qui comprend moins. Mais c’est normal ! Cela dit, je lui ai promis de bastonner sur Street Fighter ou Tekken un jour.

H : Quel budget mensuel moyen alloues-tu à ta collection ?

300 euros par mois environ ! Etant occupé avec beaucoup de nouvelles choses actuellement, entre autres des projets de reviews de jeux PS1 sur Youtube, je n’ai pas dépensé un rond en jeux vidéo depuis 2 mois. Economiser, c’est important aussi !

H : Ta collection est-elle ciblée sur un univers particulier du jeu vidéo et si oui pourquoi ? 

A la base c’est vrai que ma collection était axée sur Sony (PS1). Mais elle s’est diversifiée assez rapidement, et on trouve de tout, surtout du Nintendo et PS1/PS2, et aussi pas mal de jeux Pokemon. Je n’ai jamais été très Sega, mais je ne pouvais pas passer à côté de classiques tels que Sonic, Golden Axe, Alex Kidd… Donc non, ma collection n’est pas particulièrement ciblée !

tombi150H : Quelle est ta plus belle pièce, celle dont tu es le plus fier ? 

Pokemon Jaune sous blister rigide, et j’ai un peu hésité avec d’autres, mais j’y suis plus sentimentalement attaché 🙂 Je pourrais quand même citer de belles pièces PS1 comme Tombi (acheté sur Holdies d’ailleurs), Team Buddies, Castlevania Symphony of the Night, ou bien des packs (Kirby + Tetris sur Game Boy).

megaman150H : Quelle est la pièce préférée que tu as acheté sur Holdies ?

Je n’ai pas énormément acheté (mais quand je retrouverai ma légendaire frénésie, ça ne se passera pas comme ça…!) mais je dirais un Megaman 1 sur Nes, à bon prix ! (merci au vendeur Louis 😉 )

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu rêverais de voir figurer un jour sur ton étagère? 

Sans aucune hésitation, j’affirme vouloir devenir assez riche un jour pour posséder un Nintendo World Championships, bien numéroté, édition cartouche dorée évidemment ! Mais devenir riche ne suffira pas, il faut aussi trouver l’occasion de le trouver, ce qui est presque aussi dur ! (Si quelqu’un me cherchait une idée pour Noël, haha…) D’autre part, des jeux Nes font baver, Ice Climbers, Metroid pour les plus connus, mais il existe beaucoup de jeux méconnus qui pourraient peser leur poids sur l’étagère. Mais pour être plus réaliste quant à la pièce que j’aimerais vraiment voir un jour dans ma vitrine, ce sera le pack Zelda + Tetris sur Game Boy. Un rêve !

H : Combien de temps par semaine/mois consacres tu à ta passion et qu’est ce qui est le plus chronophage?

Hormis les moments où je travaille, je respire je mange et je bois ma passion. Mais quand même, il y a une bonne part réservée à mon entourage, ma chienne, qui a très souvent besoin d’être dépensée ! Par semaine je dirais 30heures à baigner dans le jeu vidéo (recherches, déplacements, jeu tout simplement, autres, etc.)

H : As-tu d’autres collections/passions ? 

Ma 2ème grande passion, qui est presque aussi importante, c’est la musique. Et c’est assez marrant mais j’aime aussi bien en jeux vidéo qu’en musique ce qui ne date pas d’aujourd’hui ! J’écoute beaucoup d’artistes entre les 60′ et années 2000, parfois même plus vieux encore (pour ce qui est du classique et du jazz) et plus récent (pour ce qui est plus Electronique). Pour le reste, je collectionne les canards (vivants).

H : Tu as testé la vente et l’achat sur Holdies, peux-tu nous faire part de tes ressentis quant à ton expérience ? 

J’ai un jour reçu un mail de Holdies alors que je ne connaissais pas son existence. J’ai alors découvert l’application, la communauté, et franchement, je suis très reconnaissant ! Le système de vente est très différent de ce que l’on connait sur les autres plate-formes, mais il est vraiment innovant et agréable. Ca stimule l’acheteur :pas de prises de têtes sur les frais de port, puisqu’ils sont compris directement dans le prix annoncé. Ca stimule le vendeur : facilité de vente (prix mini et maxi) et faible commission ! Et certains pourraient se dire « Ouais ok, mais bon il n’y a que des jeux récurrents, des titres moins intéressants, de toute façon c’est sur eBay que tout se passe », eh bien non ! Il y a quelques temps maintenant, j’ai écrit ceci : « Ce que j’aime avec Holdies, et même en étant tout jeune membre, c’est que j’apprends à littéralement cracher sur mon compte bancaire et sur mes économies, parce que tous les jours, tu vois des pièces improbables comme ça, qui arrivent tranquilou, et ton cerveau exige que tu les aies. Merci mon cerveau, merci Holdies, pardon RIB » C’était pour un exemplaire de Nintendo Wideboy 64 !

H : Qu’attends-tu comme nouvelles évolutions de l’application, quelles seraient tes suggestions d’amélioration ?

Alors ça a beaucoup évolué, et toutes les suggestions que j’allais donner n’ont plus lieu d’exister : messagerie, évaluations, ordres d’achat… Si bien sur que j’ai une idée ! Que le chef nous offre à tous un petit jeu à Noël chaque année ! Ce serait top !:)

H : Merci pour cette passionnante interview Timothée. La preuve que la collection n’est pas une question de génération mais simplement d’émotion.

Si comme Timothée, vous voulez acheter ou vendre de vos jeux vidéos & consoles, il vous suffit de vous rendre sur le site Holdies.

Et n’hésitez pas à continuer votre balade sur notre blog, vous y découvrirez des interviews hors du commun comme l’incroyable collection retrogaming de Stéphane et bien d’autres !

Pour être informé des ventes quotidiennes sur Holdies il y a la page Facebook et pour partager avec la communauté il y a le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s