Aujourd’hui, nous reprenons notre cycle d’interviews de collectionneurs et vous proposons de rencontrer Maxime, meilleur vendeur jeux vidéo (par le volume d’objets vendus) sur Holdies et qui se sépare actuellement de toute sa collection !

Depuis le lancement de l’application sur Iphone et Android il y a 3 mois, nous consacrons beaucoup de notre temps et de notre énergie à améliorer l’expérience proposée à nos utilisateurs qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Et Maxime est un fidèle contributeur 😉

Holdies : Maxime, peux-tu nous faire une présentation personnelle ?

Bonjour, membres d’Holdies ! Je m’appelle Maxime, j’ai 34 ans. Je suis papa d’une fille de 5 ans, Lucie, et d’un garçon de 2 ans qui se prénomme Léo.

J’habite en Ile-de-France, dans le département du 77 sur la commune de Nemours près de Fontainebleau.

Console et jeux GameCube

Je travaille dans le domaine du transport en tant que chauffeur-livreur de produit radioactif pour les services de médecine nucléaire des hôpitaux.

H : Tu es collectionneur de jeux vidéo, d’où te vient cette passion ?

Je suis collectionneur depuis peu. Etant petit j’ai eu plusieurs consoles et j’ai joué beaucoup. J’ai arrêté quand j’ai eu mon premier ordinateur juste après la sortie de la PS1.

Par la suite, sur ordinateur, j’ai découvert les émulateurs. J’en ai téléchargé et j’ai redécouvert nos anciennes consoles de jeux et j’ai pris plaisir à rejouer à tous ces anciens jeux.

Cela m’a rappelé les bons souvenirs de week-ends et soirées passées avec les copains à jouer pendant des heures.

C’est là que l’envie de retrouver mes anciennes consoles est arrivée. J’aurai pu m’en passer et continuer à jouer sur ordinateur. Mais non, il me fallait chaque machine et chaque jeu et de préférence dans leurs boîtes !

H : Collectionneur de jeux vidéo, comment cela se traduit au quotidien ? 

Être collectionneur, au quotidien, c’est beaucoup de recherche et de comparaison. Travaillant et étant père de famille, ce n’est pas toujours facile de trouver un moment pour jouer (car il faut aussi profiter de toutes ces belles choses).

H : Ta collection est-elle ciblée sur un univers particulier du jeu vidéo et si oui pourquoi ? 
Étant un collectionneur récent, j’ai décidé dans un premier temps de cibler ma collection sur 9 supports différents qui sont les suivants : Super Nintendo, Megadrive, Saturn, Nintendo 64, Gamecube, Wii, PS1, PS2 slim et la NeoGeo.

Contrairement à d’autres collectionneurs, je ne fais pas de full set.

Une console par support et concernant les jeux, je sélectionne ceux que j’ai connus et aimés. En même temps, j’ai plaisir à en découvrir de nouveaux.

Playstation, Super Nintendo et Nintendo 64
Une partie de la collection de Maxime

H : Quelle est ta plus belle pièce, celle dont tu es le plus fier ? 

Ma plus belle pièce est une console Megadrive. La boite est complète, il y a tous les plastiques de protection, les notices et la cale, même la facture d’achat de l’époque (de chez Continent) en francs LOL.

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu recherches par-dessus tout ? 

NeoGeo X GOLD
NeoGeo vendue sur Holdies

Il y a une console que je recherche plus que tout, c’est la NeoGeo AES. Quand j’étais gamin mon grand frère était fan de consoles et en possédait une. Je n’ai jamais été autorisé à y jouer, pourtant lorsqu’il sortait, j’en profitai pour jouer à Fatal Fury et Robot Army. Ce dernier m’en a toujours mis plein la tête et maintenant encore.

H : Finalement, plus joueur ou collectionneur ?

Comme expliqué plus haut, j’ai été un grand joueur avant la sortie des premiers ordinateurs. Je ne suis pas attiré par les consoles de maintenant, d’ailleurs ma plus récente est la Wii. Je ne suis ni un grand collectionneur, ni un grand joueur. Je dirai plus que je suis nostalgique des consoles de mon enfance. En conclusion je suis les deux à la fois mais à petite échelle.

H : As-tu d’autres collections ? 

Je n’ai aucune autre collection.

H : Tu as testé les ventes sur Holdies avec succès puisque tu es officiellement le meilleur vendeur sur la plateforme, peux-tu nous faire part de tes ressentis quant à ton expérience?

Console Gameboy Advance SP édition Zelda
GameBoy Zelda vendue par Maxime sur Holdies

Je me suis inscrit sur Holdies il y a moins de 4 mois suite à une publicité vue sur Facebook qui me recommandait l’app.

Auparavant j’utilisais pour plateforme de vente Leboncoin, Ebay et les groupes de retrogaming.

Leboncoin est bien pour les transactions en main propre et pour ceux qui ont besoin de liquide. Avec Ebay il y a beaucoup trop de frais entre les mises en vente, les frais de vente et les commissions PayPal. Dans les groupes de retrogaming, il y a toujours des personnes qui se plaignent des prix. Limite il faudrait leur donner ! Sur Holdies, on ne paye qu’une commission sur la vente (et elle est basse) et celle de PayPal. Pas de prise de tête !

En plus, vous les admins vous êtes super sympas. Un problème et vous êtes là ! Vous réagissez aussitôt. Je communique tous les jours avec Louis Delon depuis le mois de juillet et je n’ai pas le ressenti d’une relation entre vendeur et administrateur, mais plus entre amis et collectionneurs.

Jeu Tombi Playstation
Jeu vendu par Maxime sur Holdies

H: Ton succès de vendeur vient-il aussi d’une bonne connaissance de la cote des objets ? Peux tu nous expliquer comment tu t’y prends pour fixer tes prix ?

Aujourd’hui encore j’ai du mal à fixer certains prix. Je ne connais aucune cote. J’observe différents prix sur plusieurs supports et je me fixe une moyenne. Mon but n’est pas de vendre au plus cher, mais à prix raisonnable à la fois pour moi et pour les acheteurs.

H : Qu’attends-tu comme nouvelles évolutions de l’application ?

Les évolutions que j’attendais en particulier sont disponibles depuis peu.

Ce sont l’accès aux coordonnées des acheteurs ; la possibilité d’informer quant au suivi des envois, la modification des annonces, le tri dans l’historique des ventes, le système d’évaluation.

H : Merci pour tes réponses Maxime. Nous en profitons pour confirmer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir : un moteur de recherche in app, la possibilité de participer aux ventes depuis un navigateur, le partage des ventes sur les réseaux sociaux, … A suivre ! 😉

>> Pour accéder aux ventes de Maxime (pseudo Retromax-77), rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’app Holdies disponible sur Iphone et Android.

Et n’hésitez pas à continuer votre balade sur notre blog, vous y découvrirez des interviews hors du commun comme l’incroyable collection retrogaming de Stéphane et bien d’autres !

Voici une (petite) sélection de ses ventes qui ont été proposées sur Holdies :

Consoles et jeux vidéo que Maxime met actuellement à la vente sur Holdies
Consoles et jeux vidéo que Maxime met actuellement en vente sur Holdies

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s