Bonjour les collectionneurs ! Cela faisait un moment que nous n’avions pas publié d’interview. Il faut dire que nous avons beaucoup de boulot entre le développement de notre application et l’animation des ventes de jeux rétro chaque soir sur notre groupe Facebook, nous sommes un peu surbookés… Cela dit nous sommes très contents, vous êtes déjà près de 800 inscrits sur le groupe ! Merci ! 🙂

C’est d’ailleurs sur Facebook que nous avons rencontré Lolo Mojito, à qui nous avons posé nos questions pour réaliser cette interview très sympathique !

Bonne lecture 😉

Interview Lolo Mojito

Holdie’s : Bonjour, peux-tu nous faire une présentation personnelle ?

Lolo Mojito : On va s’en tenir à Lolo Mojito, passionné de jeux vidéo rétro^^. J’ai fait mes stages de BEP dans un magasin de jeux vidéo indépendant qui faisait de l’import et de l’occasion à l’époque de l’âge d’or des consoles 8 et 16 bits. Micromania ne vendait alors que par correspondance via des publicités dans les magazines spécialisés. J’ai aussi bossé dans un cash où je m’occupais des jeux vidéo et dans un Micromania. Mais définitivement, travailler pour un patron qui n’y comprend rien, ça n’a jamais été mon truc.

H : Tu es collectionneur de jeux vidéo, d’où vient cette passion ?

LM : De mon enfance, j’ai baigné dans les dessins animés et les jeux vidéo comme beaucoup qui ont grandi dans les années 80, l’époque Goldorak, Cobra, Saint Seiya, ou encore les Game & Watch ou la Nes qui a été ma première console… Je me souviens encore de cette cartouche dorée à 390 Francs qui me narguait à l’étage multimédia de Carrefour… Quand j’ai enfin eu Zelda à mon anniversaire, ça à été un choc dont je ne me suis jamais vraiment remis !

H : Collectionneur de jeux vidéo, comment cela se traduit au quotidien ?

LM : Ça doit rester du fun avant tout sinon ce n’est plus de la passion et ça devient un simple business. Le jour ou je collectionnerai sans plaisir, j’arrêterai.
J’ai récemment crée une page Facebook dans cette philosophie qui s’appelle Retro Dream, j’invite d’ailleurs les lecteurs de Holdie’s à m’y rejoindre, j’y publie des actualités et des infos, parfois drôles, parfois sérieuses, sur l’univers du rétro.
J’y publie aussi mes recherches, mes dernières acquisitions et je compte proposer aussi des jeux pour la vente et l’échange d’ici quelques temps ; c’est un espace de partage de ma passion des jeux vidéo avec les autres collectionneurs et vous y êtes les bienvenus.

retrodream
La Page RetroDream de Lolo Mojito

H : Ta collection est-elle ciblée sur un domaine particulier du jeu vidéo et si oui pourquoi ?

LM : Je suis sentimental, je cherche les jeux et consoles que j’ai aimés à l’époque de mon enfance, le problème c’est qu’il y en pas mal… Ça va de la Nes jusqu’a la Gamecube et je dois faire des choix qui pour l’instant ne sont pas encore bien définis. Mes préférences se tournent vers la Nes et la Super Nes / Super Famicom, avec une mention spéciale pour la Dreamcast (je remercie d’ailleurs Holdie’s qui m’a permis d’acquérir quelques titres).

H : Quelle est ta plus belle pièce, celle dont tu es le plus fier ?

LM : Difficile à dire, comparé à certains fous furieux ma collection est plutôt modeste. Je suis content d’avoir Chrono Trigger US complet en très bon état, Little Samson complet ou bien Zelda A Link to the past en version Canadienne encore sous blister (version NTSC 60htz plein écran avec les textes en Français) ; sans oublier ma Super Nes US qui, bien qu’elle ne soit pas rare, reste mon coup de cœur et ma console préférée.

zelda snes
A Link to the past version canadienne sous blister
little samson nes
Little Samson sur Nintendo Nes, une vraie petite rareté !
Chrono Trigger
L’excellent Chrono Trigger dans un état à vous faire tourner la tête !
game and watch zelda
Le fameux Game and Watch Zelda dans un état neuf !

H : Combien de pièces as-tu actuellement dans ta collection ?

LM : De 250 à 300 jeux et une quinzaine de consoles.

collection jeux vidéo
Petite vue d’ensemble de la collection de jeux de Lolo Mojito, une ludothèque de qualité qui réunit de très grands titres !

H : Quel est ton Graal ? Le jeu ou la console que tu recherches par dessus tous ?

LM : Je suis à la recherche d’une borne de démo M82, mais les prix ont doublé voire triplé en quelques années et ça m’a refroidi. Si par hasard un possesseur d’une M82 en bon état lit ces lignes et voudrait s’en séparer à un prix raisonnable, qu’il n’hésite pas à me contacter. Sinon pour revenir sur Terre, je cherche aussi une nouvelle Dreamcast avec Shenmue.

H : Finalement, plus joueur ou collectionneur ?

LM : Plus joueur, mais les 3/4 du temps passé sont sur la collection ce qui finalement est un jeu dans le jeux… Ceux qui connaissent Magic, où la notion de métagame est très présente, savent très bien de quoi je parle.

collection console jeux vidéo
Les consoles de Lolo, prêtes à jouer !

H : Que penses-tu de l’évolution du marché de la collection de jeux vidéo ?

LM : Les trentenaires dont je fais partie peuvent réaliser leur rêve d’enfant d’avoir une ludothèque fournie, ce qui était impossible dans les années 80 pour la plupart d’entre nous. En remettant les choses dans leur contexte, à une moyenne de 400/500 Francs le jeu et sans pouvoir les copier ni jouer sur émulateur, avoir rien qu’une cinquantaine de jeux était un rêve inaccessible à l’époque. Personnellement, j’avais 3 ou 4 nouveaux jeux par an quand j’étais gosse.
C’est une façon de voir les choses et d’apprécier chaque nouveau titre complètement différente pour les nouvelles générations, et je pense que c’est la raison pour laquelle la montée des prix démesurée de ces dernières années va finir par s’essouffler avec le temps, mais je peux me tromper.

H : As-tu d’autres collections ?

LM : J’ai une petite collection de vinyles assez sympa et aussi l’intégral d’Akira et de Gunnm en manga VF, mes deux références absolues en matière de Manga (d’ailleurs quand j’en parle mon coeur s’emballe !) 😀

H : Tu as testé les ventes sur Holdie’s, peux tu nous faire part de tes ressentis en tant que collectionneur ?

LM : Le principe d’enchères descendantes est original et fun, ça laisse une bonne place au suspens. Les pièces proposées aux enchères sont de qualité, et le système de votes prend en compte le choix des membres ce qui est un vrai plus. On a à faire a des personnes super sympa et la communication est au top, ça ma laissé une très bonne impression ! Un grand merci à vous pour votre accueil et votre simplicité !

Holdie’s : Merci à toi pour ton authenticité et ta bonne humeur, un vrai plaisir ! Peut-être un dernier mot ?

Lolo Mojito : Have fun ! 😉

  • Pour suivre la collection de Lolo Mojito, c’est sur RetroDream 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s