Vendredi dernier avait lieu la première vente aux enchères publique de jeux vidéo de Lyon, RETROCTION, organisée par la boutique GAMESPIRIT. Holdie’s y était, nous avons assisté à toute la vente, pris des photos, poser des questions aux experts et organisateurs sur place. Nous vous faisons notre retour sur cet événement.

Ce sont pas moins de 300 lots qui étaient proposés vendredi 28 novembre à la Ludopole de Lyon ; 300 lots avec une bonne dominance SEGA qui était à l’honneur pour fêter les 25 ans de la Mega Drive !

retroction-encheres-jeuxvideo
Entrée Libre ! 🙂

Arrivée à RETROCTION

Nous sommes arrivés en fin de matinée sur place, vers 11h00, et nous avons beaucoup apprécié de voir qu’étaient disponibles en libre service deux bornes d’arcade dont une Astro City sur lesquelles nous avons pris le temps de disputer quelques parties.

arcade
Metal Slug tourne sur la New Astro City

Un babyfoot était également présent, ainsi qu’un bar ; l’espace, coloré, était pour le moins chaleureux et l’ambiance beaucoup moins austère que la salle de la rue Rossini à laquelle ont eu lieu les ventes aux enchères de jeux vidéo parisiennes de la maison Millon, auxquelles nous avions également assisté.

retroction-espace
Ambiance cool et colorée

Nous nous sommes ensuite rendus du coté des vitrines qui exposaient les lots, et nous avons regardé ceux qui nous intéressaient pour constater leur état, mais aussi pour prendre des photos.

vitrine retroction
Les lots exposés en vitrine
XBox special edition Panzer Draggon
La XBox special edition Panzer Draggon
retroction-vitrine2
Sega à l’honneur, et aussi beaucoup de JAP

Nous avons posé quelques questions à Guillaume de GameSpirit qui nous a expliqué que cela faisait trois ans qu’il avait le projet Retroction en tête : mettre en place une vente aux enchères de jeux vidéo au même titre que la BD ou les vyniles. Retroction lui aura demandé quand même six mois de préparation.

La vente aux enchères

Après un déjeuner rapide, c’était l’heure : à 14h00, la vente commençait.

vente retrction
Adjugé… Invendu !

Une trentaine de personnes étaient présentes sur place, et on ne peut pas dire que la vente ait été un réel succès : de nombreux lots sont restés invendus.

Au total, seul un tiers des lots ont été enchéris, et la plupart a été remportée en dessous des estimations qui avaient été faites. Il faut dire que certaines estimations semblaient un peu farfelues : quand certaines pièces étaient largement surestimées, d’autres étaient sous-estimées.

Adjugé (in)vendu !

Quelques lots ont tout de même fait l’objet de batailles acharnées à coup de surenchères comme par le Pock & Rocky 2 complet sur Super Nintendo et accompagné de son guide : malgré une boite en état très moyen, deux enchérisseurs se sont fait monter les enchères jusqu’à 1100 euros !

Mais beaucoup des lots vendus n’ont pas atteint les estimations du catalogue :

  • la console Hitachi Navi Saturn a été enchérie jusqu’à 2500 euros (3075 avec les frais) contre une estimation à 4000 euros ;
  • le Mario Kart 64 sous blister rigide a été remporté pour un peu plus de 1800 euros (frais compris) contre une estimation à 2300 ;
  • le jeu Les Schtroumpfs autour du monde n’a carrément pas été enchéri malgré un prix de départ assez correcte à 320 euros…

Il y a tout de même eu de très belles ventes :

  • comme le fullset Mega-CD Jap qui a tout de même été vendu à 3321 euros (frais compris ;
  • le lot de jeux de combat sur Saturn Jap qui s’est envolé à 4674 euros (frais compris) ;
  • ou encore le Delisoba Deluxe not for sale qui est monté à 1107 euros frais compris.

Finalement

Comme nous vous l’expliquions, on ne peut pas dire que cette ait été un succès retentissant. Il faut dire que l’organiser un vendredi dans l’après-midi était peut-être un peu audacieux. D’un autre coté la première vente qui avait eu lieu chez Millon avait été programmée un jeudi et plus de 80% des lots avaient été vendus. La faute peut-être à certaines estimations en décalage avec la réalité des lots.

Quoi qu’il en soit, nous avons passé un bon moment et sommes repartis avec quelques lots pour nos collections personnelles.

2 commentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s