Le week-end dernier (8 et 9 novembre), se tenait à Marseille le HeroFestival.

Holdies était présent et vous fait revivre l’événement.

Allez hop : on embarque, c’est parti !!

hero festival
Crédits : HeroFestival

LE SALON DES SUPER HEROS ET DES MIRACLES…

Nous sommes dimanche et il pleut… Maman n’a pas envie ?

Alors la bonne idée du jour est de se rendre au HeroFestival !!

Je prends mes deux petits « Batmans » avec moi et direction le Parc Chanot à côté du stade Vélodrome.

La promesse était importante : je pouvais rencontrer mes héros de quand j’étais petit (il y a très longtemps…) et les faire découvrir à mes enfants.

L’objectif était également de rencontrer des artistes pour y aller de leur petite dédicace, des sculpteurs, des peintres et dessinateurs en live, des passionnés en tout genre.

Nous franchissons à peine les portes du salon et le miracle se produit : c’est Jésus qui est venu me parler. Je ne pensais jamais pouvoir le rencontrer. C’est fait !

jesusdiablotrooper

Nous faisons également d’autres belles rencontres aussi improbables qu’imprévues : la sorcière de Diablo est ensorcelante… Et des troopers en mini jupes ! Ou suis-je arrivé ? …

Le salon se décompose en quatre grandes thématiques autour du traditionnel défilé au Bal Cosplay.

L’ESPACE MANGA / JAPON

On retrouve un domaine japonisant (KONOHA) ou le manga rime avec arts martiaux.

Je ne me risque personnellement à aucune démonstration ayant pour ma part arrêté le karaté en CM2 alors que je regardais les films de l’irremplaçable Bruce Lee.

Des expositions de Katanas donnent le ton tout comme les démonstrations faites en JuJitsu (n’essayez pas de les reproduire a la maison, lumbago assuré !! 🙂 qui sont assez convaincantes.

jujitsu

Certains stands nous rappellent également que nous pouvons acheter aussi notre petit souvenir tandis que des bénévoles préparent les enfants et les maquillent pour le défilé de cosplay.

C’est une ambiance très bon enfant.

Notre premier véritable arrêt se situe sur le stand d’un artiste qui rassemble tout le monde : le très sympathique Jérôme ALQUIE.

Le stand nous replonge très vite dans nos séries TV de notre enfance, celles des années 80.

Jérôme nous dévoile tout son talent au travers de posters et lithographies exposées.

Sur le mer, derrière lui : Ulysse 31, Albator, Saint Seyia, DragonBall Z, Capitaine Flam… Tous mes héros sont là dessinés, devant moi !!

stand Jerome ALQUIE HEROFESTIVAL
Dessins de Jérôme ALQUIE

Des dédicaces sont proposées également en live par Jérôme sous les yeux ébahis de mes enfants.

Prochainement, j’espère que nous aurons le plaisir de vous proposer de découvrir plus longuement en interview cet artiste de talent.

jerome alquie sketches
Crédits : Dessins par Jérôme ALQUIE

Nous continuons à déambuler dans les travées surpeuplées et nous arrêtons également sur un stand ou une portraitiste vous « mangatise ».

Le stand TOKYONECTION quant à lui a pour but de nous faire découvrir la culture japonaise ou de sympathiques jeunes filles nous initient notamment au plaisir de l’origami.

mangaorigami

Un autre petit coup de cœur quand je rencontre Camille sur le stand Geek Crafts : la révolution pixélisée est en marche !

yoshi bead sprites
Beads Sprites par Geek Crafts

Nos amis retrogamers vont adorer : Les créations en « Bead Sprites » sont tout à fait bluffantes.

On y retrouve tout l’univers des jeux vidéo, de Street Fighter à Bubble Bobble en passant par Saint Seyia jusqu’à Mario Bros.

bubble mario
Beads Sprites Bubble bobble par Geek Crafts

Camille me confie très fièrement qu’ils ont réalisée eux-mêmes cette superbe fresque Mario Bros pour le salon.

fresque mario
Beads Sprites Mario Bros par Geek Crafts

Quel talent ! Je ne suis décidément pas venu pour rien.

EN ROUTE POUR BROCELIANDE

Après avoir croisé les Daft Punk, j’arrive à Brocéliande… !

Je rencontre un chevalier plus vrai que nature. Flippant au premier abord. Une association marseillaise a proposé des combats en armure ce matin !

Notre chevalier nous explique que son armure pèse plus de 32 kilos (pas très pratique pour faire du trampoline) et surtout : elle a été forgée de manière traditionnelle. Heureusement car les traces de combat sont encore visibles sur les épaules de notre jeune Lancelot.

Daft Punk chevalier

Nous ne cherchons donc pas la bagarre et arrivons vers notre second véritable artiste de la journée : Christophe DOUGNAC.

Il nous vient tout droit du pays de la saucisse puisqu’il a voyagé depuis Toulouse pour nous présenter son œuvre inspirée de son propre univers héroïque fantaisie.

Tout d’abord illustrateur numérique, tâtant habilement la palette graphique, l’artiste travaille aujourd’hui sans filet !

Il exécute une peinture à l’huile en direct live.

christophe dougnac
Peinture de Christophe DOUGNAC

Prenez le temps d’allez voir également les créations originales sur son site Internet : dépaysement garanti.

Le dernier stand visité à Brocéliande nous plonge directement dans l’univers de la 3D. Une école d’art graphique nous propose de nous montrer comment on réalise un film d’animation.

Nos jeunes étudiants sont redoutables et nous expliquent qu’il faut parfois plus d’une journée simplement pour modéliser un personnage, afin de perfectionner les textures et les expressions qui les rendent plus vrais que nature.

Le rêve de ces jeunes étant de partager leur passion et d’intégrer un jour des studios de prestige comme Dreamworks ou Pixar.

LUDOPLIS : VENI, VIDI, GAMI !!

Arborant fièrement mon T-shirt Dark Vador mal repassé, je suis entouré de deux troopers qui se rallient à ma cause et qui nous emmènent directement dans l’univers LUDOPOLIS.

C’est le grand bazar, auquel je m’attendais, mais quand même en pire : on se croirait dans les couloirs de Pole Emploi tellement ça grouille de monde avec de jeunes recrues prêtent à en découdre sur toutes les consoles du moment.

ludopolis 1

Ca danse pour Just Dance, ca fighte sur Street Fighter et Spider Man, un peu mégalo joue à un jeu de … Spiderman !!

De jeunes princesses Daisy qui jouent a Mario Kart, normal.

Les élèves du fond de la classe jouent en réseau avec leur console Nintendo.

spider daisy nintendo

Et surtout des tournois où l’on chante, ou l’on danse, où on tape avec ses mains.

Bref le rêve pour tout bon gamer qui se respecte.

wii tournoi

Les écrans géants et les bornes nous permettent alors de nous affronter sur des jeux plus anciens comme Street Fighter ou alors des jeux plus récents du type FIFA 2015, Call of Duty ou Forza Motorsport 5. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Bubble Street

La véritable bonne nouvelle de la journée est que je vais pouvoir enfin montrer à mes enfants les consoles avec lesquelles je jouais quand j’avais leur âge.

Je verse ma petite larme quand je retrouve ma première Atari 2600, le Pac MAN sur IBM ou le flipper d’époque, les bornes d’arcade ou j’avais dépensé tout mon argent de poche en 1984…

atari Ibm

L’association marseillaise AAA : Ateliers des Arts Associés (ndlr qui organisera le prochain salon retrogaming de Marseille en avril prochain) nous présente un vrai bel aperçu de ces consoles, la plupart étant jouable et permettant à mon fils de mettre son premier KO sur Street Fighter ! Fight !

Sega, NES, Atari, Commodore et Amiga, Amstrad et même un bon vieux MO6 sont à l’honneur.

mo6 sega

Mon fils, un peu désespéré et surtout taquin me glisse un truc du genre « euh t’es sur que c’est réellement avec ça que tu jouais ?? » mais je sais bien que le fourbe est en train de savourer l’instant présent.

Je sourie et repense à toutes mes bonnes vieilles soirées passées sur Arkanoid et Bomberman que je retrouve aujourd’hui avec nostalgie.

commodore arkanoid

LES HÉROS SONT SUPER !

Direction Krypton.

Même si je ne croise pas personnellement superman, l’espace est, là encore, assez incroyable.

La belle rencontre se fait sur le stand des créateurs de la LEAGUE OF REPLICA emmenés par le talentueux Fouad Farreh.

fouad farreh
League Of Replica

Cette association de bienfaiteurs nous émerveille par ces créations originales, répliques de costumes et accessoires : le bouclier de Steven Rogers, le masque de Bruce Wayne, le costume de Peter Parker, le Bomber de Logan avec un réalisme à couper le souffle.

masques captain America et Batman
League Of Replica

Fouad nous explique aujourd’hui que la team est capable d’utiliser tous les matériaux pour créer des accessoires plus vrais que nature. Certains sont autodidactes et ce qu’il y a de sûr, c’est qu’ils partagent tous une passion incommensurable pour ces supers héros !!

Arsynal une des gentlegirl de cette ligue extraordinaire, jeune créatrice avignonnaise de talent nous dévoile également ses créations à côté d’un superbe buste d’Iron Man.

Arsynal League Of Replica
League Of Replica et Arsynal

C’est alors que je rencontre mes chasseurs de fantômes préférés : les Ghostbusters de l’association Ghostbuster France.

J’avais aperçu le Bibendum Chamallow au loin et je suis accueilli par l’équipe la plus déjantée du salon.

Ces passionnées recréent pour notre plus grand plaisir les tenues et accessoires du film, un magazine et des illustrations.

ghostbusters france
Ghostbusters France

Kaison qui dirige l’association nous dévoile même en exclusivité les des trésors de l’association : les insignes et véritables plaques de la team !! Et la réplique du Slimer tirée à moins de 5 exemplaires dans le monde entier (fameux fantômes vert Bouffe Tout !)

GhostBusters France
GhostBusters France

L’équipe est géniale et surtout intarissable en anecdotes sur le film (dont vous retrouverez les détails sur le site)

Le HérosFestival est comme nous vous le disions, la possibilité de rencontrer des dessinateurs et créateurs hors du commun.

L’association aixoise du French Geek Movement en est la parfaite illustration.

Ce  collectif représentés par 8 artistes sur le HeroFestival souhaite promouvoir l’univers geek de manière générale, et de quelle manière ! Les dédicaces et dessins réalisés sur le stand nous montrent toute l’étendue de leur talent.

On retrouve ici Roland Boschi à l’œuvre et le moins que l’on puisse dire c’est que ça valait le détour !

french geek movement
French Geek Movement – Mr GARCIN – Roland BOSCHI

L’invité « surprise de taille » étant M. GARCIN, personnage ultra sympathique et masqué qui réalise des œuvres originales en découpant et collant des pages de comic books.

Le résultat est bluffant.

M. GARCIN est notamment connu pour avoir été choisi par Stephen Wacker pour réaliser la couverture du numéro #700 de Spiderman en réalisant avec sa technique l’œil de Spiderman. Chapeau bas l’artiste !

Alors que je m’apprêtais à quitter le salon après plus de 5 heures de déambulation, je m’arrête sur un dernier stand ; celui de l’extraterrestre, le Feeloo’s Workshop.

Cet autodidacte de génie nous fait partager sa passion du modélisme et nous montre les peintures réalisées à partir de résine sculptée par un artiste thaïlandais, Narin.

resine feelo
Résine par Narin – Peinture de Feeloo’s Workshop

Le résultat est surprenant. Un travail d’orfèvre réalisé à partir de peintures laquées importées directement du Japon.

Son travail donne lieu donc à des pièces uniques et nous espérons pouvoir vous proposer prochainement sur Holdies des œuvres réalisées par cet artiste.

Nous découvrons l’étendue de son talent au travers de quelques réalisations…

La série des Prédators

predators
Résine par Narin – Peinture de Feeloo’s Workshop

D’autres réalisations personnelles

joker
Feeloo’s Workshop

Voilà, le HeroFestival est terminé, c’était ma vision personnelle d’un festival pas comme les autres.

Je repars avec quelques courbatures mais des souvenirs incroyables le sentiment d’avoir rencontré de vrais super héros.  Difficile de revenir dans le monde réel…

bye bye festival

En tout cas, Vivement l’année prochaine et longue vie à ce HéroFestival !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s