VaduAmka, vous connaissez ? VaduAmka est une jeune artiste belge qui fait des consoles de jeux vidéo un de ses supports de travail de prédilection, sur des thématiques game, geek et zombie. Depuis quelques temps, ses travaux sont de plus en plus remarqués, et chacune de ses nouvelles réalisations fait le tour du web. C’est le cas de sa Game Boy Advance SP Donkey Kong, sculptée à la main, qui a fait le buzz sur la toile du monde entier et que Vadu Amka proposera à la vente sur Holdie’s.

VaduAmka travaille principalement sur des consoles abîmées qui ne sont plus fonctionnelles, on est donc dans un esprit récup. Comme vous allez le voir sur les photos de cet article, VaduAmka travaille beaucoup les textures des consoles, et le résultat est bluffant.

Une console sculptée à la main

Oui oui vous avez bien lu, c’est bien une console sculptée à la main, une Game Boy Advance SP sur le thème de Donkey Kong Country.

C’est une des particularité de VaduAmka de travailler les textures ; et les rendus sont hallucinants : tantôt brique, bois, métal, rouille, peau… C’est pour le moins saisissant !

Pour cette console, VaduAmka s’est inspirée d’un wallpaper officiel offert en 2004 sur le site Nintendo lorsqu’on enregistrait le jeu Donkey Kong Country 2 en ligne.

pub gba donkey kong
L’artwork qui a inspiré la console

Le résultat, vous allez le voir, est impressionnant de fidélité !

gba vaduamka
Et voilà le résultat !

Une véritable performance ! La console reproduit celle du wallpaper dans ses moindres détails ! Aussi bien sur les reliefs qui font la texture bois que les boutons style pierre ou la croix directionnelle en bambou, la reproduction est fidèle dans ses moindres détails.

gba donkey kong vaduamka

Et la cerise sur le gâteau, c’est que, même si cette console est à vocation décorative, elle est fonctionnelle et jouable, la preuve !

Réalisée en polyffila, résine, enduit gras, et bambou, la console était exposée à la Rétro Made in Asia et sera en vente sur Holdie’s.

Pour l’occasion, nous sommes allés poser quelques questions à VaduAmka, histoire de mieux vous présenter l’artiste.

Interview de VaduAmka : une artiste surprenante

Holdie’s : Bonjour VaduAmka, première question un peu bateau : peux tu nous faire une petite présentation personnelle ?

VaduAmka : Vadu Amka, formée en tant que graphiste aux instituts Saint-Luc de Bruxelles et Paul Hankar. Passionnée par l’art de la récupération, la conception et le rétro gaming. Je customise ou plus précisément « relooke » d’anciennes consoles.

Je m’inspire fortement de l’art urbain (graphes et techniques à la bombe) ainsi que d’autres mouvements plus contemporains.

Depuis 2012, j’ai à mon actif plusieurs réalisations de consoles et décorations sur le thème du jeu vidéo. Récemment citée dans la presse vidéoludique (Kotaku , Pix’n love & Retro Playing Mag) mes travaux ont été mis à l’honneur sur divers sites web et grâce à cet engouement, mes projets ont rapidement fait le tour de la toile.

dreamcast custom vaduamka
Dreamcast Skies of Arcadia

H : D’où vient ce pseudo VaduAmka ?

V : Il s’agit simplement de la contraction de I’M (Je suis en anglais) et K.A mes initiales pour former : AMKA. Quant à Vadu, cela provient de fusion de Vaudou et Vandale.

Et c’est un très très vieux pseudo.

H : Quand est-ce que tu as commencé tes créations et pourquoi avoir choisi le thème du rétrogaming ?

V : Par rapport au rétrogaming, tout a débuté en 2012. Avant, je détournais surtout des objets de la vie de tous les jours pour en faire des objets de déco ou usuel.

Je n’aime pas jeter les vieilles choses, même endommagées. Un objet abimé ou cassé peut toujours espérer avoir une seconde vie. On m’a soumit l’idée de bricoler une console et de la repeindre pour un cadeau d’anniversaire, ça a été en quelque sorte l’élément déclencheur. Depuis, je m’intéresse surtout aux consoles délabrées et avec la moitié des composants manquants : on peut vraiment utiliser les altérations de la coque pour les remodeler et créer une nouvelle matière.

gbc zelda
Game Boy Zelda Link’s Awakening

H : Quelles sont tes sources d’inspiration ? Y a-t-il des artistes desquels tu t’inspires ?

V : Je me base énormément sur l’esprit d’un jeu qu’on m’impose comme thème, je demande quelques directives (une sélection d’artworks, une explication du choix de ce thème…) et j’essaie vraiment de cerner au mieux l’univers et de comprendre le jeu « in game », quitte à l’essayer et passer un peu de temps dessus !

Game Boy Pokemon
Game Boy Pokemon

Pour l’inspiration, j’ai pas mal d’artistes coups de coeur, que ça soit contemporain (ou hyperréaliste), j’aime beaucoup le travaille de texture de Ron MUECK. Côté Street art il y a Banksy, Roa, Invader et Bonom.

H : Tes créations rencontrent un certain succès sur le web, cela t’ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?

V : Pour le moment l’engouement est surtout envers le custom de consoles. On a un peu assimilé « Vadu » aux customs alors que je suis une graphiste à la base. Depuis quelques semaines, mes oeuvres sont aussi disponibles chez KOCHI Gallery. Il y aura peut-être de nouvelles annonces  »perso » d’ici quelques semaines. J’aimerais bien me tourner vers le décor de cinéma ou la restauration.

Game boy tetris
Game Boy Tetris

H : Quels sont tes objectifs artistiques, tes futurs projets ?

V : Actuellement, j’ai énormément de travailles sur différents supports. Il y a les anciennes commandes de consoles qui sont bouclées jusque juin et que je dois achever, la restauration d’anciens meubles – car j’ai repris les cours du soir (formation antiquaire – restauration d’objet d’art ) – et des commandes graphiques liées à mon métier de graphiste.

H : Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

V : Dure de choisir son enfant préféré… Les dernières étant les plus abouties d’un point de vue relief/rendus/textures, je pencherais pour tout les thèmes horrifiques, (PS1 avec l’oeil, présenté à la MIA 2014). La GBA SP Donkey Kong, la GC Resident Evil, la Super Famicom Final Fantasy VI… Je ne citerais pas de Zelda mais ne m’en veux pas ! C’est le thème qu’on me demande le plus souvent 🙂

super nes castlevania
Super Nintendo Castlevania

H : Quelle console préfère tu travailler ? et sur quelle thématique ?

V : Playstation, car il y’en a pas mal d’amochées et j’adore les zombifier ou les muter !

ps1 resident evil
PS1 Survival Horror

H : Le milieu de la customisation est parfois difficile : certains artistes se copient entre eux, se critiquent, d’autres font un travail peu qualitatif qui a tendance à décrédibiliser le domaine… Peux tu nous parler de ton expérience du milieu et de ce que tu en penses ?

V : Je vais tenter de répondre en prenant des pincettes, la critique est toujours facile et l’on se met rarement à la place des « artistes ».

La customisation est à la portée de tous, chacun de nous est capable d’acheter une bombe et repeindre sa console. Le problème, c’est les réseaux sociaux. A partir du moment où l’on expose sa réalisation au public, il faut s’attendre à recevoir des critiques, positives comme négatives.

Certains n’aiment pas les consoles en reliefs et préfèrent le glossy sobre, d’autres vont militer pour la préservation de leur patrimoine quitte à envoyer des mp de menace et provocateur…

Chacun a sa vision du rétrogaming mais je trouve dommage de repeindre des consoles relativement correcte et non jaunie juste pour suivre le mouvement « custom »…

L’autre sujet qui fâche est le prix. Il y a une différence entre le bricoleur qui fait des expérimentations sur sa défunte console et l’artiste qui a généralement tout le coût de son matériel : aérographe, résine, moule, acrylique, solvants… Ainsi que les charges sociales… Ce n’est pas parce que 2 bombes coutent peut-être 16 euros que la personne n’a pas passé plusieurs heures sur sa création. Les gens ont tendances à prendre le prix de la peinture (et rien que ca) et de la console pour se faire leur propre idée de tarif.

Et pour ce qui est du qualitatif, dans tout les domaines il y a des charlatants.

vaduamka final fantasy
Console Super Nintendo Final Fantasy VI

H : Merci pour tes réponses VaduAmka ! Un petit mot à ajouter ?

V : Gaming, peace et puis love ? 😀

H : Trois mots bien choisis 😉 A bientôt !

Crédits Photos : VaduAmka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s