C’est sans aucun doute un record pour un comics : le Action Comics #1 qui met en scène les premières aventures de Superman s’est vendu pour la somme indécente de 3,2 millions de dollars aux enchères !

La vente s’est déroulée sur ebay pendant dix jours et vient tout juste de s’achever avec 48 enchères pour 13 enchérisseurs différents.

Holdie’s revient sur les raisons d’un tel prix pour un comics.

Pourquoi un comics s’est vendu 3,2 millions de dollars

Ce n’est pas tous les jours qu’un comics ou une bande dessinée atteint de tels sommets aux enchères.

Superman comics 1

Alors pourquoi et comment ce comics édité à pas moins de 200.000 exemplaires en 1938 a-t-il attiré la convoitise des collectionneurs au point de se vendre plusieurs millions de dollars ?

Et bien pour plusieurs raisons qui sont propres à la collection et aux phénomènes culturels.

Le père de tous les Super Héros

Qui ne connaît pas Superman ?

Encore aujourd’hui, il est le représentant le plus emblématique des super héros, et c’est déjà là une des premières raisons : Superman est LE premier des super héros ! C’est lui qui a donné naissance à tous les super héros que nous connaissons aujourd’hui et qui font partie de la culture populaire.

Il est né tel que nous le connaissons aujourd’hui : avec une identité secrète, un costume, des super pouvoirs, la mission de faire régner la justice, de protéger les innocents et de punir les méchants. Batman, Spiderman, Wonderwoman… se sont tous inspirés de Superman.

Et quand Superman est-il apparu pour la première fois ?

Dans le Action Comics #1 de juin 1938, celui dont nous parlons aujourd’hui.Superman action comics

 

De nombreuses adaptations et produits dérivés

Quel enfant n’a jamais joué à Superman ? Qui n’a jamais vu un des films de Superman ? Quel adolescent n’a jamais regardé les aventures de Clark Kent, de Loïs Lane et de Lex Luthor ?

Superman a fait l’objet de nombreuses adaptations au cours de ses 76 ans d’existence : adaptations en BD, en films, en dessins animés, en série TV, en figurines, en jouets, en costumes…

Un rôle dans la culture et l’imaginaire collectif

Aujourd’hui, les super héros occupent une place importante dans la culture populaire. Ils sont le modèle d’une justice qui commence là où s’arrête celle des Hommes. Ce symbole s’est adapté et s’est modernisé avec les époques qu’il a traversée, car il reprend des valeurs universelles chères à l’Homme, et qui représentent l’espoir, la capacité à surmonter les périodes de crise, le désir d’être meilleur, le désir d’être un héros.

Quand les valeurs héroïques étaient représentées par des cowboys ou des rangers, Superman est arrivé de nul part !

Et il est arrivé dans ce comics : le Action Comics #1 de juin 1938 !

Une pièce de collection exceptionnelle

On comprend facilement que si les super héros occupent une place si importante dans notre culture, il y a de nombreux passionnés et collectionneurs.

Or ce comics représente le point de départ de leur passion, certainement le Saint Graal de tous le passionnés et collectionneurs de comics mais également d’objets liés à Superman, ou même aux super héros en général.

Il faut savoir que sur les 200.000 exemplaires tirés de ce numéro 1 des comics (vendu à l’époque 10 cents), il ne reste que 34 copies connues qui n’ont pas fait l’objet de restaurations. Il faut y voir ici une des raisons du prix exorbitant de cette vente.

Un objet de collection très fragile

Un objet en papier est un objet fragile, en proie à l’usure du temps : pliures, déchirures, humidité, lumière, sont autant d’éléments qui vont contribuer à l’usure de n’importe quel livre… Or le comics dont nous parlons ici est imprimé sur un papier très fin, et donc très fragile.

Sur les 34 copies non restaurées connues à ce jour, seuls deux exemplaires ont les pages parfaitement blanches, comme au premier jour.

Voilà donc notre comics qui n’existe plus qu’en deux exemplaires !

Mais quelque chose va le rendre unique : c’est le grade de qualité de l’état que va lui attribuer la Comics Guarantee Corporation (organisme expert dans l’authentification de comics).

En effet, notre comics – enfin le nôtre… on aimerait bien 😉 – va se voir attribuer la plus haute note jamais donnée à une de ces éditions : 9/10 !

Il est finalement très proche de l’état dans lequel il est sorti de presse 76 ans plus tard ! Pourtant, au cours de son existence, cette pièce a connu trois propriétaires différents.

Un gros coup marketing

Une autre raison du succès de cette enchère est sans aucun doute les efforts marketing développés par son vendeur pour promouvoir la vente.

Plusieurs vidéos ont été réalisées pour présenter le comics ; la vente a été confiée à un intermédiaire ; un graphiste dédié a mis en valeur l’annonce sur ebay ; l’information a été relayée dans le monde entier ; et tous les arguments pour démontrer le caractère exceptionnel de cette pièce, mais aussi le placement financier qu’elle représente ont été mis en avant .

Dans 24 ans, ce comics aura 100 ans ! Quelle sera alors sa valeur dans un état si proche du neuf, un siècle plus tard ?

source photos

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s